Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’avenir des TO passe par les clubs premiums

Selon une étude de GFK, les ventes de séjours dans les clubs haut de gamme anglais ont progressé de 24% l’été dernier.

Pour GFK, qui a analysé l'activité de 40 voyagistes anglais -représentant 90% des séjours packagés-, l’avenir des TO devrait passer par les clubs "all inclusive" premiums.

D’après cette étude réalisée pour le Club Med, le marché du tout compris a progressé de 32% sur les cinq dernières années. Pour l’été 2011, la croissance a atteint 11% sur un an sur l’ensemble des ventes all inclusive et de 24% sur le segment premium. Une tendance également visible pour les vacances d’hiver, marquées par une hausse de 15% sur la saison 2010/2011.

Un quart des réservations du segment all inclusive

Ces clubs haut gamme, définis comme des hôtels 4* ou 5* proposant des prestations gastronomiques pour la nourriture, des cours de sport ou encore des clubs pour enfants, représentent désormais un quart des réservations du segment all inclusive. "Les recherches montrent que le marché du premium all inclusive va doubler dans les cinq prochaines années”, a déclaré Laurent de Chorivit, directeur Club Med UK, South Africa & Nordics.

Une tendance également palpable en France

L'appétence croissance pour les clubs est également visible en France. D’après Patrice Caradec, PDG de Transat France cité par le Figaro l'an dernier, le nombre d'hôtels clubs proposés à la clientèle française est passé de 200 à 400 en cinq ans. "Il y a dix ans, quand dix Français partaient en séjour balnéaire avec un tour-opérateur, cinq optaient pour une formule hôtel club, tout compris, raconte-t-il. Aujourd'hui, c'est sept. À terme, nous ne vendrons plus que ça !".

Importance de la qualité de la nourriture

L’étude note que cette progression intervient malgré un contexte économique dégradé et une tendance de fond à la baisse des ventes de séjours packagés (de 20 millions en 2001 à 14 millions en 2010 sur la marché anglais) au Royaume-Uni. Pour les consommateurs de séjours all inclusive interrogés, la nourriture est l’élément qui apporte le plus de valeur ajoutée (58%), devant la sécurité de ne pas avoir de dépenses imprévues (55%) ou les activités (26%). Ils identifient une offre premium à la qualité des infrastructures (40%) mais aussi du service (34%) ou de l’offre Spa et bien-être (30%).

Le Club Med doit ouvrir 12 villages 4 et 5 tridents d’ici à 2015. Le groupe a annoncé qu’il atteindrait fin 2012 son objectif de deux tiers de villages sur le segment haut de gamme.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique