Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’APST veut mettre en place un « observatoire de prospective du tourisme »

Pour mieux anticiper l’évolution rapide du secteur, Raoul Nabet, le président de l’APST, souhaite développer un nouvel outil de réflexion.

Le bilan 2010 de l’APST est mauvais en témoigne le résultat net global négatif de 1,4 million d’euros. Et 2011 ne s’annonce pas meilleur pour l’association. « Les conflits au Maghreb, le tsunami au Japon et la conjoncture globale vont avoir un impact significatif sur la gestion des entreprises », note Raoul Nabet, le président de l’APST rappelant le rôle d’accompagnement et de conseil de l’association. « Notre intérêt commun est d’anticiper les problèmes pour éviter la cessation de paiement », a-t-il souligné. Et c’est dans cette optique que sera votée lors du prochain Conseil d’Administration la mise en place d’un observatoire de prospective du tourisme. « Il n’en existe pas, or cet outil de réflexion est essentiel », indique Raoul Nabet. « Aujourd’hui une défaillance peut aller très vite à l’image de celle du Groupe Vision dont les derniers résultats connus, au 30 juin 2010, étaient bons ». Et c’est également dans cet objectif d’accompagnement que l’APST est à l’initiative de la création de la SCAV (Société Civile des Agences de Voyages), sous la forme d’une Société Coopérative Anonyme à capital variable, et dont l’objet est de fournir une caution aux PME qui ne pourront pas répondre aux nouveaux critères IATA et SNCF. « Nous allons leur remettre les projets définitifs très prochainement mais nous avons déjà des accords de principe », ajoute le président de l’APST.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique