Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

L’année du renouveau dans la distribution ?

| | | par
Les réseaux devront optimiser leur présence sur tous les canaux pour conserver leur clientèle, tout en jouant la réassurance à travers l'enseigne qu'elles ont choisie.
Les réseaux devront optimiser leur présence sur tous les canaux pour conserver leur clientèle, tout en jouant la réassurance à travers l'enseigne qu'elles ont choisie.
Copyright : Amadeus.

La conjoncture restera difficile pour les agences traditionnelles, qui souffrent de la désaffection d'une partie de leur clientèle. Les réseaux de distribution déploieront des stratégies pour limiter la casse, à travers le sacro-saint multicanal.

Le réseau volontaire leader, AS Voyages, mettra fin à son système de co-présidence en juin prochain lors d’une assemblée générale qui promet d’être houleuse. Si François-Xavier De Boüard s’est déjà porté officiellement candidat, Jean-Pierre Mas a choisi de laisser planer le suspense sur sa possible (probable) candidature. Mais d’autres administrateurs pourraient créer la surprise en se présentant à la dernière minute. En parallèle, le déploiement de la marque Selectour Afat dans l’ensemble des points de vente, ainsi que le lancement du site web unique et de la première campagne de communication autour de la nouvelle marque, seront les principaux chantiers du réseau. La marque Havas Voyages investira, elle aussi, les écrans après une longue période de silence. Dès fin janvier, elle reprendra du service à travers plusieurs spots télévisés et web, qui mettront en avant la valeur ajoutée de ses agences et son positionnement multicanal.

Le développement de la stratégie multicanal sera, aussi, le cheval de bataille des deux premiers réseaux de grande distribution. Neuf mois après son lancement, de nouvelles fonctionnalités devraient venir enrichir le site BtoC du réseau E.Leclerc Voyages. Carrefour Voyages devrait également poursuivre ses investissements sur le web tout en renforçant sa présence physique avec le déploiement d’une quinzaine de nouvelles agences franchisées.

Chez Manor, la centrale de paiement développée par Tess devrait prendre du service dès le début de l’année. Avec ce nouvel outil, le réseau, qui reverse 100% des surcoms à ses adhérents, compte séduire plusieurs agences, notamment parmi les membres d’AS Voyages et TourCom. Ce dernier, partenaire de Manor au sein de BTTG, espère cette année récolter les fruits de sa stratégie "d’internationalisation".

Des incertitudes sur Thomas Cook et TUI

Après avoir développé TourCom Réceptif pour les agences loisirs, TourCom Affaires vient de signer un accord avec GSM Travel Management, qui lui permet de s’appuyer sur un réseau de 43 agences de voyages d'affaires indépendantes, présentes dans 47 pays.

Enfin, tous deux en difficultés, Thomas Cook France et TUI France vont continuer à faire évoluer leur stratégie de distribution. Si le premier ne sait pas encore quel sort lui sera réservé (vente, cession, fermeture …), il a commencé, comme son concurrent n°1, à davantage prendre ses distances avec la vente des produits maison pour nouer des partenariats pérennes avec des TO extérieurs. Mais cela sera-t-il suffisant ?

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

1 réaction

D.S.C.H Dominique Schemann | 03/01/2013 - 08H44

2013 année du renouveau? NON, bien sûr! le renouveau a commencé il y a longtemps, il est permanent, chaque jour chaque année, il faut alors surfer sur la vague en permanence en s'efforçant de ne pas tomber. le seul changement qui soit pérenne est celui des esprits : le changement continu, permanent, omnidirectionnel. Cela coûte donc cher en capitaux et en hommes et femmes, les concentrations deviennent hélas inévitables, pendant que de nouvelles entreprises démarrent, innovantes, sur des secteurs ou concepts de niche. Bon courage, et bonne année 2013!

Signaler un abus |  CITER

Réagissez à cet article

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer