Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’analyste connectivités, l’as de la techno

À la frontière entre les développeurs informatique et les clients, l'analyste connectivités est devenu l'interface incontournable entre ces deux univers.

Dans l'hôtellerie, on le retrouve au sein des Rep Co' (représentations de compagnies), des éditeurs de solutions technologiques ou encore des centrales/chaînes hôtelières. Il est également présent au sein des compagnies aériennes, des loueurs de voitures, des plates-formes multi-TO, des GDS, des TO, des agences en ligne… Bref, il est quasiment partout et pourtant on imagine mal ce que peut être le job d'un Analyste Connectivités.

C'est un métier lié à la distribution qui s'est particulièrement développé avec l'arrivée d'Internet, la multiplication des acteurs et des canaux de distribution. Prenons l'exemple d'une plate-forme multi-TO qui a pour vocation de connecter les produits des tour-opérateurs sur une même solution et de les mettre à la disposition des distributeurs. Dans ce cas, l'Analyste Connectivités va être en charge de gérer soit les tour-opérateurs, soit les distributeurs et son objectif sera notamment d'optimiser la diffusion des fiches produits/catalogues des TO auprès des distributeurs.

Du cahier des charges à la production

Son rôle est de rédiger un cahier des charges contenant des spécifications fonctionnelles destinées aux développeurs informatique. Ils vont alors effectuer la programmation et « livrer » l'interface. Commence ensuite la phase de « recette » : l'Analyste Connectivités va tester les différentes fonctionnalités afin de vérifier que tout fonctionne bien avant de proposer de passer l'interface en production c'est-à-dire en mode réel. Il est en charge de suivre l'activité en vérifiant les synchronisations, si les réservations passent bien, si les informations remontent correctement. Il va effectuer le suivi au quotidien des interfaces afin de s'occuper des éventuels problèmes de production… Il corrige les anomalies techniques et met en place de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de réserver un service dans le cadre d'un séjour chez tel ou tel TO. Il va former le client ou le partenaire et procéder à des phases de tests avec lui également. Des points réguliers seront faits afin de faire évoluer l'interface selon ses besoins. L'Analyste Connectivités est également force de proposition dans la mise en place de nouvelles interfaces. Il coordonne et est en lien avec tous les métiers : il intervient souvent en support du commercial pour répondre aux demandes techniques du client, il est en relation avec les équipes de développeurs informaticiens, avec le client mais aussi avec le service implémentation.%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:4%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:5%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique