Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’activité médicale des sociétés d’assistance a reculé en 2010

Alors que le chiffre d’affaire des assisteurs en France a progressé de 9% l’an dernier, la branche médicale (assistance rappatriement) a connu une baisse de 11%.

Le chiffre d’affaires des sociétés d’assistance françaises a pour la première fois atteint les 2 milliards d’euros en 2010, soit 9% de plus qu’en 2009, selon les chiffres présentés hier par leur syndicat national (SNSA). Le nombre total d’interventions a lui aussi progressé, de 12%, dépassant les 8 millions de dossiers sur l’année. Seule branche à ne pas connaître de croissance, l’activité médicale (essentiellement l’assistance-rapatriement à l’étranger), métier historique des assisteurs, a au contraire connu une baisse : -11% en CA (qui s’est établi l’an dernier à 285 M€) et -9% en nombre d’interventions (204 500). Des chiffres mécaniquement liés à la baisse des ventes de voyages, mais aussi à une baisse de la « bobologie » (grâce à une meilleure qualité des infrastructures hospitalières à l’étranger et à une meilleure information des voyageurs), les sociétés d’assistance intervenant davantage sur des pathologies lourdes.
La branche médicale ne représente que 2,6% du nombre total d’interventions et 13,8% du CA généré en France, mais 30% du total des coûts d’interventions.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique