Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’action Thomas Cook a perdu 75% de sa valeur en une journée

Le titre ne valait plus hier soir que 10,20 pence à la bourse de Londres, ce qui représente un effondrement de 95% depuis le début de l’année. La capitalisation boursière totale du groupe est tombée à seulement 100 millions de livres, et certains analystes évoquent désormais un risque de faillite.

Panique au London Stock Exchange pour les détenteurs d’actions de Thomas Cook Group PLC. Hier, le cours de l’action du groupe à la bourse de Londres s’est effondré de 75,19%, clôturant à 10,20 pence. En capitalisation boursière, l’entreprise ne vaut plus que 100 millions de livres sterling et a perdu près de 95% de sa valeur depuis le début de l’année.
 
Le mouvement de panique a été déclenché par un communiqué annonçant que le groupe était entré en discussion avec ses principales banques créancières sur ses lignes de crédit "en raison d’une détérioration commerciale dans certaines activités sur le trimestre en cours", tout en affirmant être en mesure de faire face à ses obligations financières à l’heure actuelle. Il a en outre repoussé la publication de ses résultats annuels – initialement prévue pour jeudi 24 novembre – jusqu’à l’issue de ces discussions, précisant toutefois que le résultat opérationnel pour l’exercice clos le 30 septembre serait globalement en ligne avec ses prévisions, c’est-à-dire légèrement bénéficiaire.
 
Un message qui ne rassure pas les analystes, dont certains craignent désormais un risque de faillite, alors que la dette nette du groupe atteignait 900 millions de livres (1 milliard d’euros) fin septembre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique