Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Kuoni mise sur les Maldives et les circuits pour croître

Le tour-opérateur dirigé par Emmanuel Foiry va conclure 2017 avec sérénité, et mise sur sa nouvelle production pour poursuivre sur sa lancée.

"On sait déjà que 2017 sera une année très satisfaisante : à date, on a réalisé 90% de l'activité prévue pour l'année et on devrait enregistrer une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 4 et 5%", se réjouit Emmanuel Foiry, qui a racheté le voyagiste à sa maison mère Suisse en 2013, avec le concours d'autres cadres de Kuoni.

Scanditours, Celtictours et Vacances Fabuleuses – trois des marques du groupe Travel Lab – ont porté l'activité du voyagiste. "On constate notamment une belle croissance des Etats-Unis, qui marchent très bien à la carte. On va dépasser les 15 millions d'euros de CA", précise Emmanuel Foiry. Historiquement connu sur le marché pour la qualité de ses circuits, Kuoni a lancé une nouvelle gamme d'itinéraires entrée de gamme, "les circuits Express", reconduite malgré des performances en-deçà des espérances. La brochure "Circuits" a mieux fonctionné, avec un panier moyen situé entre 4000 et 4500 euros par personne.

La production à la carte démarre doucement

Le reste de la production a porté satisfaction. Désormais, les équipes de Kuoni regardent vers 2018. "Depuis le mois de février, on est en prise de commandes permanentes. Et ça semble continuer sur la même dynamique pour 2018. Ça faisait longtemps qu'on avait pas connu ça", reconnaît Emmanuel Foiry. Les Maldives sont très demandées, à la faveur du vol direct entre Paris et Malé, opéré par Air France à partir du 1er novembre. "C'est un avantage, car sur l'océan Indien, il est difficile pour les voyagistes de ne pas être qu'un intermédiaire. Pour se différencier, c'est la guerre des prix !", regrette Emmanuel Foiry. L'engagement aérien, le levier le plus efficace pour obtenir les meilleurs prix, n'effraie pas Kuoni, qui a verrouillé une cinquantaine de sièges par semaine à destination des Maldives et de l'île Maurice.

Relancée au printemps dernier, après quatre ans de pause, la production à la carte du TO sur l'Inde, le Sri Lanka, le Népal et le Bouthan rencontre un succès relatif. "Le Sri Lanka, monté quasiment systématiquement avec une extension aux Maldives, se porte mieux que l'Inde, qui est pourtant l'un des terrains de jeux préférés de Kuoni. Si on atteint 1M€ de CA sur le "à la carte", on sera très heureux", reconnaît Yasmina Leray, la directrice du tour-operating chez Kuoni. Le service à la carte est cependant moins chronophage qu'avant, grâce à l'évolution de la technologie.

Le pari égyptien

En 2018, le marché sera très concurrentiel. Pour les TO, les leviers de différenciation sont peu nombreux, et reposent principalement sur la disponibilité de stocks et donc l’engagement et la prise de risque financière. Kuoni parie sur une destination qu'il maîtrise : l'Egypte. "Les chiffres sont très bons pour la vallée du Nil, même si on propose aussi la Mer Rouge en extension", note Yasmina Leray.

"On y croit vraiment donc on s'engage, autant auprès des prestataires qu'au niveau commercial, avec l'édition, à deux reprises, d'une brochure spécifique ou encore l'organisation d'un eductour avec 25 agents de voyages en octobre", précise René Thibaut, le directeur commercial. En 2017, environ 2000 clients auront visité l'Égypte avec Kuoni. C'est moins que les 20 000 clients de 2008 mais bien mieux que les 250 clients enregistrés au plus fort de la crise. "L'Égypte redevient un produit d'appel intéressant", estime Emmanuel Foiry.

La distribution toujours prioritaire

Parallèlement à la nouvelle production, qui concerne aussi la brochure Trains, enrichie, ou la brochure Scanditours, Kuoni continue d'investir dans la distribution. Deux agences ont ouvert leurs portes au mois de juin à Levallois-Perret et Boulogne, dans les Hauts de Seine, portant à 14 le nombre d’agences siglées Kuoni. Pour promouvoir ses catalogues, les commerciaux partiront en rallye pendant 15 jours, dès le 11 septembre, pour rencontrer 800 agents de voyages. La distribution devrait demeurer un axe prioritaire en 2018, avec pour objectif l’ouverture de quelques points de ventes supplémentaires en région parisienne et un développement raisonnable.

"On est une société mature dans un marché mature, on n’annoncera jamais une croissance à 2 chiffres", conclut Emmanuel Foiry. En 2016, Kuoni a enregistré un chiffre d’affaires de 140,2 millions d’euros. Plus d'informations sur l'espace pro de Kuoni.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique