Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Kuoni abandonne le tour-operating

Le groupe zurichois, rebaptisé Kuoni Group, a décidé de se recentrer sur le métier de prestataire de services auprès des professionnels du voyage.

Kuoni Group abandonne ses activités de voyagiste, une décision motivée selon un communiqué "par les difficultés croissantes liées à l'évolution des conditions du marché". Le groupe explique qu'il a l'intention de trouver de nouveaux propriétaires pour son pôle tour-operating dans le courant de l'année 2015.

Une nouvelle organisation

Kuoni évoque en préambule les "changements fondamentaux affectant le secteur", et son positionnement historique de prestataire de services auprès de l'industrie du voyage. Partant de ce double constat, le conseil d'administration a décidé de recentrer les ressources du groupe "sur les activités de base dans lesquelles l'entreprise détient déjà une position de leader de marché et jouit de perspectives attrayantes", détaille le communiqué.

Dans sa nouvelle configuration, Kuoni Group sera formé de trois divisions : Global Travel Distribution (GTD), le sourcing hôtelier et la vente de nuitées hôtelières en BtoB, Global Travel Services (GTS), l'activité réceptive et VFS Global, l'activité visas.

Ces activités de base représentent d'ores et déjà environ 60% de son actuel chiffre d'affaires consolidé. Le groupe se focalisera en particulier sur des marchés offrant un potentiel de croissance à long terme attractif, comme l'Asie, le Moyen-Orient et l'Afrique.

3 800 emplois en jeu

Après cession, Kuoni Group aspire à devenir l'un des principaux prestataires de services à l'industrie mondiale du voyage.

L'abandon des activités de voyagiste concerne Kuoni Suisse, Royaume-Uni, Benelux, Hong-Kong/Chine et Inde, ainsi que les activités en Scandinavie/Finlande. Les activités qui seront cédées emploient environ 3 800 collaborateurs et ont dégagé des recettes nettes en 2014 de 2,2 milliards de francs suisses (1,8 milliard d'euros).

Dans le choix du ou des repreneurs, Kuoni Group "cherchera à obtenir des assurances concernant le maintien des sites existants et la préservation des emplois". L'abandon des activités de voyagiste n'aura en outre aucun impact sur les clients ou leurs réservations actuelles et futures, assure le voyagiste zurichois.

En mars 2013, Kuoni France avait pris les devants et négocié son indépendance, racheté par ses dirigeants.

Une décision radicale

L'inflexion de business modèle du groupe Kuoni était en reflexion depuis plusieurs années déjà mais "je n'imaginais pas une décision aussi radicale", commente Emmanuel Foiry, président de Kuoni France/TravelLab.

Dès 2011, il avait déclaré dans une interview à l'Echo touristique : "Les activités leader du groupe Kuoni sont de moins en moins le tour-opérating traditionnel, qui souffre, à l'exception du pôle scandinave. Le réceptif, surtout depuis le rachat de Gulliver Travel Associates en mars dernier, est en train de prendre le pas. Il représente désormais 45 % de notre chiffre d'affaires. C'est dire que nous ne sommes plus vraiment comparables à Thomas Cook ou TUI. (…) nous sommes aussi portés par l'acquisition de Gulliver, (…) qui nous a mis un pied dans le commerce électronique BtoB et les "bed banks" (les centrales hôtelières, ndlr)."

Une vente par appartement ?

"Je n'aurais cependant pas imaginé à l'époque que 100% du pôle tour-operating serait cédé", remarque Emmanuel Foiry. "Ce n'est pas un bon signe pour le tour-operating en général. De notre côté, nous nous félicitons d'avoir repris notre indépendance il y a deux ans. Sinon nous serions en vente aujourd'hui. On est passé entre les gouttes".

Sur les probables repreneurs, "ce sera sans doute, à la découpe", estime Emmanuel Foiry. "Encore qu'un groupe comme TUI aurait les moyens de racheter l'ensemble". Un mandat à été donné à une banque internationale.

Dans sa structure actuelle, Kuoni Group  a réalisé un chiffre d'affaires préliminaire consolidé de 5,5 milliards de francs suisses (4,50 milliards d'euros) au titre de l'exercice 2014, en recul de 2,8% en comparaison annuelle. Les trois divisions appelées à représenter les activités de base du groupe après cession ont affiché une croissance de 1,1% à 3,44 milliards de francs.

Pour l'exercice 2014, les ventes du segment Group Travel (tour-opérateur de groupes et de congrès) ont baissé de 7,4% à 873 millions de francs. Kuoni explique ce recul par un ralentissement temporaire sur l'important marché japonais.

 Les résultats pour l'ensemble de l'exercice seront annoncés le 17 mars prochain.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique