Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Juillet : la Tunisie en déroute, la Grèce au top

Selon le dernier baromètre Snav/Atout France, les départs du mois de juillet se sont affichés en légère hausse en nombre de passagers par rapport à l'été 2014, confirmant la désaffection durable pour la Tunisie et le succès de la Grèce. Les destinations long-courriers, notamment les Etats-Unis, ont pour leur part enregistré un net recul.

 

L'été n'a pas trop mal commencé en agences, selon le baromètre mensuel Snav/Atout France publié ce matin. En départs, la tendance s'est en effet inscrite à la hausse, au moins en nombre de passagers, avec une progression des ventes par rapport à juillet 2014 de 2%.

Un été méditerranéen

Le volume d’affaires est resté en revanche à la baisse, de l'ordre de -2%, mais sans comparaison avec les très mauvais chiffres de juillet 2014 (-10% en passagers et surtout- 7% en volume d’affaires).

Au sein de cette "orientation favorable", la France, l'outre-mer inclus, bénéficie d'une hausse de 5% en passagers, avec un volume d’affaires quasi stable, note le baromètre. La tendance des départs en long-courrier, en baisse de 4% en passagers et de 7% en volume d’affaires, est nettement moins réjouissante. Une nouvelle contre-performance compensée par la meilleure tenue de l’activité vers les destinations moyen-courriers, à +2% en passagers, avec un volume d’affaires stable.

La crise grecque n'a pas eu d'impact sur les départs

 

 

L’Espagne, première destination moyen-courrier, a continué de séduire, à la hausse de 9% en passagers et de 16% en volume d’affaires. Mais c'est surtout la Grèce qui a confirmé sa forme olympique, et ce, malgré les remous de la crise financière. L’Italie a elle aussi bien tiré son épingle de jeu avec une augmentation de 2% en passagers et de 11% en volume d’affaires. A l’inverse, la chute des départs vers la Tunisie et la Turquie a confirmé la désaffection durable des touristes français pour les deux pays.

Les tendances de réservations confortent ces orientations avec cependant, concernant la Grèce, un certain attentisme puisque les prises de commande se sont contentées d'un petit +1%.

 

Le long-courrier fait grise mine

Alors que la France métropolitaine a réalisé une jolie performance en juillet, à +7% en départs aussi bien pour le nombre de passagers qu'en volume d'affaires, des destinations lointaines ont dévissé, ainsi des poids-lourds comme les Etats-Unis.

La Thaïlande s'est en revanche mieux comportée avec une légère hausse des départs en passagers, mais avec un volume d’affaires en recul de 1%. C'est la République dominicaine qui a dominé le mois à +65% en passagers et +43% en volume d’affaires. La tendance des départs à destination du Canada est restée quasi stable en passagers, mais avec une belle embellie du volume d’affaires.

Les prises de commandes en juillet sont restées en phase avec les départs, confirmant les résultats médiocres des Etats-Unis et la belle santé de la République dominicaine.

L'activité du mois d'août sera maintenant déterminante pour un été qu'agences et tour-opérateurs espèrent tout juste en positif. Les résultats cumulés depuis le mois de janvier ne sont en effet guère encourageants avec, à l'exception de la France en nombre de passagers, des tendances uniformément négatives.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique