Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

JP Mas : je ne cumulerai pas la présidence du Snav et de Selectour Afat

Le président de Selectour Afat a été élu ce matin à la tête du Snav. Il devrait mettre fin à ses fonctions au sein du réseau le 26 juin.

Jean-Pierre Mas a été élu ce matin par 8 voix contre 5 par le conseil d’administration au poste de président du Snav. Battant Lucien Salémi, il succède ainsi à Georges Colson resté neuf ans à la tête du syndicat. "Je termine mon mandat de président chez Selectour Afat qui court jusqu’au 26 juin. Ensuite, je ne cumulerai pas les deux fonctions", a-t-il assuré.

Un management participatif

Sur sa nomination à la présidence du Snav, il juge que "c’est son statut et son antériorité" qui ont joué en sa faveur, saluant le fait que "la campagne et l’élection se soient déroulées de façon loyale et correcte".

Eclater le structure actuelle

Dans les prochains jours, il convoquera le conseil d’administration pour une séance de brainstorming dans le but de "définir les sujets, de faire un agenda et d’établir les priorités". Parmi elles figure la création d’un organisme professionnel élargi pour accueillir l’ensemble des métiers liés au secteur du voyage. "

Le Snav n’est pas riche et a peu de moyens. Nous devons réunir tout le monde. Il sera peut-être nécessaire de faire éclater la structure pour qu’elle ait des habits à la taille de ses ambitions", explique-t-il. Il se dit par ailleurs "favorable à la création d’une grande fédération qui parlerait au nom des industries du tourisme pour faire du lobbying et de la communication". Un projet qui a été maintes fois évoqué par son prédécesseur mais qui n’a jamais vu le jour.

Le conseil d’administration a également élu Richard Soubielle à la vice-présidence et Olivier Abergel trésorier du syndicat.

Sa biographie

Jean-Pierre Mas, né à Toulouse en 1948 et juriste de formation, s’est lancé dans le tourisme en 1981, avec l’achat de l’agence Voyages d’Oc, à Toulouse.

En 1990, il a créé avec Philippe Nau la société Taxiway-Manatour qui propose aujourd’hui les visites des sites Airbus, Véolia, La Dépêche du Midi et de centrales nucléaires et qui vient de gagner la gestion du musée Aéroscopia à Toulouse. En 2012, il ouvre, en association avec SALT Voyages, un plateau d’affaires à Toulouse (Selectour Afat Business Services).

Parallèlement, Jean-Pierre Mas a présidé le réseau AFAT Voyages de 1993 à 2009. Après le rapprochement avec Selectour, il pris la tête de la présidence de Selectour Afat Entreprise en 2009 et celle de la Coopérative Selectour Afat en juin 2013.

Il est également responsable de la Commission Air du Snav depuis 2005.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique