Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Joost Bourlon (Plein Vent) : Nous regagnons la confiance de la distribution

Après une année 2016 difficile, le TO entrée de gamme de Fram enregistre une reprise des ventes depuis cet hiver grâce à un retour de la confiance des agences et à des baisses de prix.

Le moral est revenu chez Plein Vent avec la reprise des ventes enregistrée pour la saison Hiver, tendance positive qui s'est accélérée depuis fin novembre, suite à l'ouverture de la commercialisation en BtoB de la production Eté 2017. "Nous avons touché le fond en 2016, année très compliquée malgré notre reprise avec Fram par LBO/Karavel-Promovacances. 2017 sera l'année du rebond ! Plein Vent retrouve la confiance de la distribution et la diffusion en cours du catalogue Eté nous permettra d'être au rendez-vous pour le pic des réservations jusque mi-avril", assure Joost Bourlon, le PDG du TO, filiale de Fram.

Comme sa maison mère, l'activité de Plein Vent a en effet été impactée l'an dernier par une sortie tardive de la brochure Eté, sans parler de la défaillance d'Air Méditerranée qui a désorganisé le programme de vols, des attentats, et de la fermeture des ventes chez Leclerc Voyages qui représentait 15% de l'activité du TO de Saint-Laurent-du-Var.

Un seul réceptif pour le groupe sur 90% des destinations

"Les agences ont eu des réticences à nous vendre durant le premier semestre 2016. Mais nous faisons déjà mieux cet hiver qu'en 2014, année de référence, pour les circuits long et moyen-courriers. Et nous regagnons notre retard, encore de 10% à 15% en prises de commandes, sur les séjours avec vols charters en moyen-courriers", ajoute-t-il.

Ce redécollage est également imputable à une baisse des tarifs liée à la mutualisation des achats auprès des fournisseurs. "Sans mélanger les clients et en conservant le positionnement de chaque marque, nous disposons désormais d'un seul réceptif pour Plein Vent, Fram et Karavel/Promovacances sur 90% des destinations", explique Joost Bourlon, qui est devenu coordinateur des activités Circuits pour l'ensemble du groupe. A partir de cette semaine, il chapeautera aussi l'activité Groupes BtoB de Fram-Plein Vent qui compte 4 commerciaux dédiés dirigés par Gilles Pannekoucke. "Nous comptons bien récupérer encore des groupes pour 2017 et engager au plus vite les ventes pour 2018", insiste-t-il.

En 2017, Plein Vent bénéficiera aussi de l'apport des outils technologiques de Karavel/Promovacances qui a privilégié l'an dernier la refonte des sites du vaisseau amiral Fram. "Notre production est depuis peu intégrée à l'offre du site BtoC de Fram et elle le sera bientôt sur Frampro.fr", explique Joost Bourlon en exemple.

Des stocks en hausse de 25%, sans retrouver les engagements de 2015

A l'instar de Fram, Plein Vent aborde donc l'Eté 2017 avec des capacités en hausse de 25% comparé à l'an dernier même si ces engagements restent en-deçà de ceux des saisons estivales 2014 et 2015. "L'offre, au départ de la province notamment, a été redimensionnée. Plein Vent a réduit la voilure, mais a retrouvé des bases solides et saines", assure le dirigeant qui vise un retour à l'équilibre financier cette année grâce à une amélioration des marges. S'il ne donne pas de chiffres pour 2016, le TO avait, pour rappel, fait voyager 105 000 clients en 2015 pour un chiffre d'affaires de 80M€.

Le TO sera ainsi présent cet été au départ des principaux aéroports (Paris, Lyon, Nantes, Toulouse, Marseille et Bordeaux) afin d'alimenter ses 13 clubs all inclusive et ses produits en Croatie, Crète, à Palma, Minorque, Malte, Corfou, Chypre, au Monténégro… "En 2017, nous consolidons nos positions avec 86% de produits identiques", insiste-t-il, pour rassurer à nouveau les vendeurs. Seuls deux produits phares ont été perdus – et remplacés – à Palma et en Crète.

Cette production 2017 et ses nouveautés seront présentées aux agences Fram et Ambassades mardi et mercredi à Toulouse, en attendant un grand roadshow hexagonal prévu dès la semaine prochaine jusque mi-février pour le reste des distributeurs partenaires, à l'exception toujours notable de Leclerc Voyages.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique