Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Joost Bourlon (Plein Vent) : "Nous regagnons la confiance de la distribution"

| | | | | | par
Joost Bourlon, le PDG du TO Plein Vent, filiale de Fram.
Joost Bourlon, le PDG du TO Plein Vent, filiale de Fram.
© Stéphane Jaladis

Après une année 2016 difficile, le TO entrée de gamme de Fram enregistre une reprise des ventes depuis cet hiver grâce à un retour de la confiance des agences et à des baisses de prix.


Le moral est revenu chez Plein Vent avec la reprise des ventes enregistrée pour la saison Hiver, tendance positive qui s'est accélérée depuis fin novembre, suite à l'ouverture de la commercialisation en BtoB de la production Eté 2017. "Nous avons touché le fond en 2016, année très compliquée malgré notre reprise avec Fram par LBO/Karavel-Promovacances. 2017 sera l'année du rebond ! Plein Vent retrouve la confiance de la distribution et la diffusion en cours du catalogue Eté nous permettra d'être au rendez-vous pour le pic des réservations jusque mi-avril", assure Joost Bourlon, le PDG du TO, filiale de Fram.

Comme sa maison mère, l'activité de Plein Vent a en effet été impactée l'an dernier par une sortie tardive de la brochure Eté, sans parler de la défaillance d'Air Méditerranée qui a désorganisé le programme de vols, des attentats, et de la fermeture des ventes chez Leclerc Voyages qui représentait 15% de l'activité du TO de Saint-Laurent-du-Var.

Un seul réceptif pour le groupe sur 90% des destinations

"Les agences ont eu des réticences à nous vendre durant le premier semestre 2016. Mais nous faisons déjà mieux cet hiver qu'en 2014, année de référence, pour les circuits long et moyen-courriers. Et nous regagnons notre retard, encore de 10% à 15% en prises de commandes, sur les séjours avec vols charters en moyen-courriers", ajoute-t-il.

Ce redécollage est également imputable à une baisse des tarifs liée à la mutualisation des achats auprès des fournisseurs. "Sans mélanger les clients et en conservant le positionnement de chaque marque, nous disposons désormais d'un seul réceptif pour Plein Vent, Fram et Karavel/Promovacances sur 90% des destinations", explique Joost Bourlon, qui est devenu coordinateur des activités Circuits pour l'ensemble du groupe. A partir de cette semaine, il chapeautera aussi l'activité Groupes BtoB de Fram-Plein Vent qui compte 4 commerciaux dédiés dirigés par Gilles Pannekoucke. "Nous comptons bien récupérer encore des groupes pour 2017 et engager au plus vite les ventes pour 2018", insiste-t-il.

En 2017, Plein Vent bénéficiera aussi de l'apport des outils technologiques de Karavel/Promovacances qui a privilégié l'an dernier la refonte des sites du vaisseau amiral Fram. "Notre production est depuis peu intégrée à l'offre du site BtoC de Fram et elle le sera bientôt sur Frampro.fr", explique Joost Bourlon en exemple.

Des stocks en hausse de 25%, sans retrouver les engagements de 2015

A l'instar de Fram, Plein Vent aborde donc l'Eté 2017 avec des capacités en hausse de 25% comparé à l'an dernier même si ces engagements restent en-deçà de ceux des saisons estivales 2014 et 2015. "L'offre, au départ de la province notamment, a été redimensionnée. Plein Vent a réduit la voilure, mais a retrouvé des bases solides et saines", assure le dirigeant qui vise un retour à l'équilibre financier cette année grâce à une amélioration des marges. S'il ne donne pas de chiffres pour 2016, le TO avait, pour rappel, fait voyager 105 000 clients en 2015 pour un chiffre d'affaires de 80M€.

Le TO sera ainsi présent cet été au départ des principaux aéroports (Paris, Lyon, Nantes, Toulouse, Marseille et Bordeaux) afin d'alimenter ses 13 clubs all inclusive et ses produits en Croatie, Crète, à Palma, Minorque, Malte, Corfou, Chypre, au Monténégro... "En 2017, nous consolidons nos positions avec 86% de produits identiques", insiste-t-il, pour rassurer à nouveau les vendeurs. Seuls deux produits phares ont été perdus - et remplacés - à Palma et en Crète.

Cette production 2017 et ses nouveautés seront présentées aux agences Fram et Ambassades mardi et mercredi à Toulouse, en attendant un grand roadshow hexagonal prévu dès la semaine prochaine jusque mi-février pour le reste des distributeurs partenaires, à l'exception toujours notable de Leclerc Voyages.

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer