Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

JO 2024 : la candidature de Paris est validée

 » Ce matin, le Conseil de Paris a approuvé le projet d’une candidature à l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 2024. »

C’est fait ! Le Conseil de Paris a voté, à une très large majorité, en faveur de la candidature de Paris pour l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

"Au-delà du symbole et au-delà des retombées en terme d'attractivité, pourquoi une candidature de Paris fait-elle sens aujourd'hui ? D'abord parce qu'elle constituerait un puissant levier au service des progrès auxquels les Parisiens aspirent. Derrière les jeux Olympiques, il faut voir des milliers de logements construits, l'amélioration du réseau de transport en commun, l'accélération de la transition écologique", a lancé ce matin Anne Hidalgo devant les conseillers de Paris.

Après trois échecs

Echaudée par trois échecs successifs – dont un particulièrement cuisant face à Londres en 2005 -, Paris franchit donc une nouvelle étape décisive, deux mois après la remise du rapport d’opportunité lancé en mai 2014. Un document qui porte notamment l’idée d’un "projet responsable financièrement et durable", avec des "investissements limités".

Le coût de l’organisation des JO y est ainsi évalué à 6,2 milliards d’euros. Le budget d’organisation des Jeux s’élèverait à 3,2 milliards d’euros, financé quasi-exclusivement par des fonds privés (97%), grâce notamment à une contribution du CIO de 1,8 milliard d’euros. La contribution publique au budget d’organisation des Jeux serait donc de 3%. Le budget en infrastructures (transports et équipements) est quant à lui estimé à 3 milliards d’euros. "Sur ce total, près de deux milliards concernent des installations déjà programmées ou envisagées et qu’un projet olympique et paralympique permettrait de sécuriser ou d’accélérer", précise le rapport. C’est le cas, notamment, des rénovations de Paris-Bercy ou de Roland-Garros.

Un coût net d'un milliard d'euros ?

Au final, l’investissement spécifique aux Jeux serait donc de 1 milliard d’euros. Le coût de la candidature elle-même est évalué à 60 millions d’euros.

Prochaine étape, le dépôt officiel de la candidature auprès du CIO, qui devrait intervenir au plus tard en septembre. Hambourg, Rome et Boston se sont d'ores et déjà déclarées. La ville gagnante sera désignée en 2017. Paris est également engagée dans une candidature à l’organisation de l’Exposition universelle de 2025, portée par ExpoFrance 2025, qui a présenté son projet le 9 mars et devrait déposer sa candidature officielle auprès du Bureau International des Epxositions en 2016.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique