Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Jet tours inaugure son premier club de montagne

| | | | | | | | | par
Le Club Jet tours Arc 1800 est perché à 1800 mètres d'altitude.
Le Club Jet tours Arc 1800 est perché à 1800 mètres d'altitude.
© Dominique de La Tour

Le voyagiste vient d'ouvrir un club au pied des pistes de Paradiski, l'un des plus grands domaines skiables des Alpes françaises. Début d'une série ou opportunité du marché ?


Le premier Club Jet tours de montagne a été inauguré le 12 décembre, dans la station savoyarde des Arcs, au-dessus de Bourg-Saint-Maurice. Pour l'occasion, une trentaine d'agences franchisées de toute la France, ainsi que quelques blogueurs, ont été invités.

Premier essai en France

"L'idée du club-neige est né après le succès, l'an dernier, de notre Club en Laponie" (le Club Jet Tours Ylläs Saaga, près de Kittilä, Laponie), expose Stéphane Roiena, responsable de la mise en route et du contrôle des clubs du voyagiste. "Si cela a marché dans une ville isolée de Finlande où il n'y a que des collines, pourquoi cela ne marcherait-il pas en France ?", relève-t-il. Au terme de patientes prospections, l'heureux élu est l'hôtel du Golf, un 3 étoiles de 246 chambres (avec un petit déficit de chambres "familles").

L'établissement est situé à 1800 m, sur la partie la plus basse d'une station à trois niveaux, qui grimpe cependant à 3200 m d'altitude pour s'insérer dans les 250 pistes (un total de 450 km) du domaine Paradiski que Les Arcs forment avec La Plagne.

80 chambres pour Jet tours

Construit en 1974, l'hôtel est un fleuron historique des Arcs. Membre du groupe Temmos, il continuera d'accueillir la clientèle individuelle, britannique, en particulier. Cet ancien Pierre et Vacances a cependant signé une exclusivité avec Jet tours. Aucun autre club, donc.

Le quota négocié par Jet tours tourne autour de 80 chambres, variant cependant beaucoup selon la saison - car la programmation est prévue tant pour l'hiver que l'été, période encore très rétive pour le marché français. Face aux problèmes posés par la coutume des séjours samedi-samedi, la direction du Golf a, de son côté, annoncé une grande souplesse face à des demandes "midweeks", voire à des séjours d'une nuit.

Sous la garde de Lollo et Bernie

Lié de près à la rigoureuse Ecole du Ski Français (ESF), disposant d'un magasin de location intégré, l'hôtel du Golf, rebaptisé Club Jet tours Arc 1800, est donc désormais placé sous le patronage de la girafe Lollo et de l'ours Bernie, les mascottes Thomas Cook présentes grandeur nature dans tous les clubs. L'établissement propose un club enfant en accès gratuit - pour peu qu'il ait été réservé à l'avance -, d'un modeste spa-piscine avec supplément, le tout tenu par une jeune équipe d'animation de 6 "Jet Girls" et "Jet Boys", rodés au concept : beaucoup viennent d'autres clubs Jet tours, dominicains, notamment. 

Ce Jet tours des neiges est-il juste opportunité ou le début d'une production plus fournie ? "Aussi paradoxal que cela puisse paraître, confie Nathalie Canler, la difficulté est de trouver des établissements qui puissent coïncider avec l'exigeante charte Jet tours, et on ne peut pas faire que des exceptions". La cheffe de marché France refuse cependant d'en dire plus long sur ce cahier des charges, "document interne, donc confidentiel". Et si la France présente un choix limité, la Suisse reste chère, l'Autriche inadaptée.

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer