Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean-Christophe Victor, l’homme qui donnait vie aux cartes

Fils de l'explorateur Paul-Émile Victor, expert en géopolitique, le créateur de l'émission le Dessous des cartes sur Arte est décédé le 28 décembre 2016. Nous partageons, en son hommage, l'interview qu'il nous avait accordée au printemps 2015.

L’Écho touristique : L’audience de votre émission ne cesse de croître. De la géopolitique, pourtant, sobre et sérieuse, à l’opposé du divertissement… Comment expliquez-vous ce succès ?

Le plaisir d’apprendre, de comprendre, de se sentir intelligent. L’émission est très construite, on déroule un raisonnement point par point et les gens s’y retrouvent. Et comme ils sentent, en plus, qu’on y prend du plaisir, ils adhèrent. Utilisée à l’ENA, à Sciences Po et par les états-majors de l’armée, l’émission est tout aussi appréciée par des gens n’ayant fait aucunes études, un grand écart réjouissant. L’autre jour, un chauffeur de bus m’a apostrophé, radieux, pour me dire : « J’ai tout compris ! ».

Sentez-vous une certaine influence du tourisme opérer dans les relations entre les nations ? Le tourisme est-il un facteur que la géopolitique commence à prendre en compte ?

Le tourisme, c’est évident, favorise les relations entre les nations (plus qu’entre les états, nuance d’importance). Le tourisme de masse également, en accroissant les échanges économiques. Or les liens culturels découlent toujours de liens commerciaux et ils permettent aux peuples de mieux se connaître, de se rapprocher également… un petit peu. En revanche, non : la géopolitique ne prend pas le tourisme en compte, je n’en vois aucun exemple ; car, si le tourisme pèse lourd économiquement, il n’a pas de réel impact politique.

Pour lire l’ensemble de cet article,
veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement
à L’Echo Touristique OU abonnez-vous

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique