Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Japon : le Ceto préconise le gel des départs jusqu’au 20 mars

Suite au tremblement de terre, l’Association de tour-opérateurs/Ceto recommande de suspendre les départs toute cette semaine.

C’est après consultation des principaux tour-opérateurs programmant la destination que l’association préconise aux professionnels de geler les départs vers le Japon au moins jusqu’au dimanche 20 mars (inclus). Les clients concernés peuvent reporter leur voyage sans frais à une date ultérieure sur le Japon ou toute autre destination programmée et aux conditions en vigueur du tour-opérateur. En ce qui concerne les clients à destination, les voyagistes « renforcent leur assistance » et se « tiennent à la disposition de leur clientèle afin de répondre aux interrogations relatives à la situation locale ». Bien sûr, toutes ces mesures sont susceptibles d’être modifiées à tout moment, en fonction de l’évolution de la situation.

Face aux menaces nucléaires et aux risques de répliques sismiques, le Quai d’Orsay a pour sa part mis à jour ses recommandations : « En raison des suites du séisme du 11 mars, les voyages au Japon sont fortement déconseillés », indique son site web. Par ailleurs, les habitants de Tokyo sont invités à quitter le ville, pour partir vers le sud.

C’est le début de la très haute saison touristique au Japon, puisque les Français apprécient particulièrement le printemps. Les TO spécialistes ont recensé quelques individuels actuellement sur place, qui poursuivaient normalement leur périple vendredi : « La situation est très calme et maîtrisée à Tokyo », a expliqué Philippe Marquenet, directeur commercial de Visiteurs. Le circuit type proposé par la plupart des voyagistes fait étape à Tokyo, Kyoto et Iroshima, dans le sud du pays, soit à l’exact opposé de l’épicentre du séisme qui a eu lieu vendredi (voir la carte). Aucune infrastructure touristique n’a été endommagée dans cette région.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique