Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

"J’ai créé mon agence de voyages à domicile"

| par
Aurélie Delaporte a 26 ans et habite Amiens. Elle vient de créer l'agence de voyages à domicile.
Aurélie Delaporte a 26 ans et habite Amiens. Elle vient de créer l'agence de voyages à domicile.

Aurélie Delaporte, ancienne conseillère chez Voyages Masson, démarre son agence de voyages à domicile.

Du haut de ses 26 ans, Aurélie Delaporte n'a pas froid aux yeux : "Crise ou non, ça fait toujours peur de créer son entreprise. Mais je suis très ambitieuse".

Avec une formation BTS VPT, et cinq années d’expérience en tant qu’agent de voyages chez Voyages Masson à Amiens (80), Aurélie a sauté le pas de l’entreprenariat suite à un licenciement économique. "J’avais depuis longtemps envie de me mettre à mon compte. Cinq personnes devaient partir. Ce fut donc l’occasion de me demander ce que je voulais vraiment", explique-t-elle. "Je n’ai pas encore d’enfant à charge, j’ai un très bon soutien personnel pour les moments durs. Je pourrais rebondir si ça ne marche pas".

Avoir un local représentait une charge trop lourde. Aurélie a donc décidé de monter une agence de voyages à domicile à Hallencourt (80), un concept qui tend à se développer. Twim Travel, par exemple, est un réseau comptant une soixantaine d’agents de voyages à domicile. Aurélie n’a pas pu postuler auprès de Twim, qui exige des agents confirmés, avec dix ans d’expérience. "Et ma démarche, c’est d’être seule dans l’aventure", affirme-t-elle.

Seule, mais au sein de TourCom

Aurélie a quand même choisi d’adhérer à TourCom, "qui présente des avantages : il travaille avec des fournisseurs référencés dont le taux de commission varie de 12 à 15%, et il a une centrale de paiement. Je peux avoir l’avis de TourCom sur un fournisseur, savoir s’il est défaillant. C’est une garantie pour le client. Ça ne m’empêche pas de vendre mes propres fournisseurs, mais ce sera sous ma responsabilité". Notre jeune entrepreneuse explique aussi que les fournisseurs peuvent avoir du mal à faire confiance à un jeune entrepreneur qui n’a pas encore d’ancienneté. "Je suis dans un réseau tout en gardant ma liberté".

Aurélie compte démarrer dans quinze jours. Un site vitrine est en cours, douceur.voyages.fr. Elle attend actuellement ses flyers et ses cartes de visites pour engager sa phase de "porte-à-porte" dans les beaux quartiers d’Amiens. Douceur Voyages cible les CSP+, les seniors, et mise sur le haut de gamme. Elle va démarcher des commerçants et des comités d'entreprise. "Je vais créer une page Facebook aussi". Et bien sûr, elle va aller voir ses amis pour lancer le bouche à oreille. Aurélie a developpé avec le temps des spécialités en termes de destinations, comme l’Ile Maurice, l’Egypte ou encore les Etats-Unis.

Mes 4 premières étapes pour démarrer

1)  "J’ai suivi une formation de deux mois sur la création d’entreprise financée par Pôle emploi. J’ai suivi tous les cours, et non quelques modules, pour ne rien oublier, connaître toutes les étapes (comptabilité, étude de marchés, liquidation judiciaire…) .

2)  L’APST demande 7 500 euros de capital social, ce qui m’a amenée à chercher un financement. La Caisse d’Epargne a une plateforme de services pour les créateurs d’entreprise, Parcours confiance, qui propose un accompagnement bancaire en partenariat avec des associations et collectivités locales. Le taux de commissionnement est inférieur aux autres banques que j’avais trouvées. En plus, ils te suivent pendant deux ans, avec un rendez-vous tous les trois mois. J’ai pris un prêt de 8 000 euros avec un taux de commissionnement de 3,5%, au lieu de 4,5%. J’ai aussi sollicité un prêt Nacre (prêt à taux zéro de l’Etat).

3)  Pour s'immatriculer à Atout France, il faut les documents de l’APST, l’assurance responsabilité civile professionnelle et 100 euros pour l’immatriculation.

4)  J’ai pris rendez-vous pour mon adhésion chez TourCom et je leur ai présenté mon business plan, mon CV et une lettre de motivation. J’ai eu une réponse positive la semaine dernière".


 

20 réactions

jardin | 01/03/2013 - 11H27

Grand bravo aurelie

Vous etes un exemple à suivre

Merci d'avoir partager votre expérience avec nous.

Nous nous sentons encouragés

Signaler un abus |  CITER

maximeconcaret | 08/01/2013 - 16H37

Félicitation pour votre détermination qui a porté ses fruits !

Je suis en BTS Tourisme et commence à me demander ce que je pourrais faire après. Votre histoire m'a redonné le sourire !

Bien à vous ! Et Bon courage !



Maxime

Signaler un abus |  CITER

VERO | 06/11/2012 - 13H53

Alors là! félicitations! chapeau bas!


Que ça fait du bien de voir un si joli sourire, de lire votre article. Vous avez pris le taureau par les cornes! motivée comme vous êtes vous allez clouer le bec aux ronchons du métier. LOL


En temps que membre du réseau TOURCOM! je vous dis bienvenue au club.


Vite vite de vous suivre sur Face Book! Bon courage and good luck!


Congratulations

Signaler un abus |  CITER

marie-pierre | 05/11/2012 - 09H22

Bonjour,

Tout d'abord, felicitations pour cette nouvelle aventure que j'ai moi même connue il y a environ 2 ans en créant mon agence de voyage à domicile sur Paris. J'ai également adhéré à un autre réseau pour les mêmes motifs que vous mais aussi pour vaincre la solitude (notre pire ennemi). Au bout d'un an d'activité, j'ai toutefois fait le choix de louer un bureau dans un espace co-working car cela est très stimulant de confronter les expériences de différents entrepreneurs qui peuvent être eux-mêmes des clients potentiels !

Les débuts ne sont pas évident...mais je crois en cette nouvelle vision du voyage.

Belle continuation et bon courage !

Signaler un abus |  CITER

Marie | 04/10/2012 - 18H36

Bonjour

Je voudrais aussi savoir pour la garantie a 100 000 euros,car dans mon cas c'est cela qui m'a fait abandonner mon projet de creation

Merci pour votre reponse

Bon courage et bonnes ventes

Signaler un abus |  CITER

Sebasto | 03/10/2012 - 01H18

Salut ,

Je suis un ancien trésorier de comités d'entreprise,

On était abonné a un magazine qui s'appelait " Média CE ", si tu veux bosser avec des Comités d'entreprise, fait appel a eux ils ont une très bonne diffusion sur le marché ce et leur mag est interessant.

En tout cas je te souhaite bonne chance pour la suite ...



Sebastien

Signaler un abus |  CITER

croate75 | 02/10/2012 - 16H18

Bravo, j'ai commencé comme toi il y a 15 ans.

Je suis à votre disposition sur le territoire croate comme agent de réceptifs.

Bonne chance

Signaler un abus |  CITER

Jadjadou | 02/10/2012 - 13H09

Bravo pour l'idée qui va de + en + faire son chemin et couper de l'herbe sous les pieds des agences structurées qui ont de lourdes charges; des contraintes pour certains pays (Licence/caution/nombre minimum d'emplois crées/Garanties bancaires) etc.. Mais quelles garanties peut-on donner à des clients exigeants lorsque nous n'avons comme contact qu'un télé/émail et pas d'enseigne. En tout cas, moi qui suit AV depuis très longtemps, ça m'arrangerait de travailler en pantoufle à partir de c hez moi, sans contrainte horaire/Circulation et peut-être impôts. Chez nous, cela s'appelle de l'informel!! Mais bouf!

Signaler un abus |  CITER

douceur voyages | 02/10/2012 - 12H39

Je souhaitais tous vous remercier.

Cela fait chaud au coeur. Surtout que l'on se trouve souvent très seul mais des encouragements comme les vôtres me font croire en mon projet et me conforte dans mon projet.


Merci à tous.

Signaler un abus |  CITER

douceur voyages | 02/10/2012 - 12H36

Merci Ghislaine.

Cela me touche. En effet, je m'aperçois que Tourcom est une grande famille unie.

C'est génial d'avoir du soutien surtout que l'on est souvent seul.

Signaler un abus |  CITER

douceur voyages | 02/10/2012 - 12H34

Bonjour Fefe.

Pour la garantie a 100 000 euros c est l apst. Etant donne que je n'ai pas de biens, j'ai un suivi de l 'apst tous les 3 mois avec un tuteur.

Mon dossier a été vu par l'Apst et a été accepté à condition d'avoir un tuteur pendant 2 ans.

Merci

Signaler un abus |  CITER

fefe | 02/10/2012 - 12H12

salut super pour toi

mais tu ne parles pas de la caution bancaire , c''est tourcom qui s'est porté garant

pour la garantie à 100 000€ . car sauf erreur de ma part , c'est comme même un sacré frein , quand tu n'as pas de bien.

merci pour ta réponse.

il serait bien que APST réfléchisse à un soutien aux gens sérieux , désireux de se lancer , avec une commission de contrôle tout les 6 mois ou 3 mois .

On ne peut rien faire même si on est un super professionnel. Parcontre ceux qui ont de l'argent , ils peuvent ouvrir liquider escroqué et rouvrir .

Signaler un abus |  CITER

GHISLAINE - FLASH VOYAGES | 02/10/2012 - 12H12

BRAVO, je suis fière d'avoir cette jeune entrepreneuse dans notre réseau TOURCOM, surtout n'hésite pas si tu as besoin d'aide, nous sommes là pour te soutenir dans cette belle aventure.

Signaler un abus |  CITER

nani | 02/10/2012 - 11H13

je suis sénégalaise et j'ai crée ma propre agence de voyages. Je vous suggère de vendre le Sénégal et suis prête à être votre réceptif au Sénégal !! bravo d'avoir osé, seul le travail paie !

Signaler un abus |  CITER

dinh | 02/10/2012 - 10H50

TANGKA Voyages est prêt à vous soutenir dans votre projet, ainsi que tous les jeunes entrepreneurs qui souhaitent se mettre à leur compte.

Contact: dinh@tangka.com

Signaler un abus |  CITER

Christèle | 02/10/2012 - 10H25

Félicitations. Bonne chance et bon courage. Je te souhaite la meilleure des réussites ! Merci d'avoir partager ton expérience.

Christèle

Signaler un abus |  CITER

serge_applicatour | 02/10/2012 - 10H14

Je crois beaucoup à cette activité et pense que cela peut-être profitable assez vite. Ne pas oublier que cette activité demande un fort investissement commercial, d'ou l'intérêt d'un logiciel pertinent pour vendre des produits à forte valeur ajoutée. A tout ceux que cela intéresse, regardez Via System d'Applicatour.


Bonne chance à tous

Signaler un abus |  CITER

jacqueline | 02/10/2012 - 09H56

Bravo et bon courage pour ton entreprise ..... Moi aussi suite à un licenciement économique j'ai développé un projet du meme genre en italie, moi je suis specialisé dans le tourisme Incoming ...

alors bonne chance et bonne ventes !

Signaler un abus |  CITER

giorgio | 02/10/2012 - 08H53

bon courage dans votre aventure

j'ai fait aussi le saut, mais il y a 4 ans, TOUT SEUL c'est dur mais j'y crois quand même ! un réseau volontaire c'est indispensable ! reste la profondeur de votre carnet d'adresses pour démarrer fort et atteindre votre point d"équilibre rapidement pour commencer à vous rémunerer

c'est étonnant que TWIM TRAVEL ne vous ait pas adoubé, et dans le dur métier de la polyvalence totale, n'oubliez pas que le commercial c'est le nerf de la guerre surtout sans vitrine, et que la meilleure publicité reste le bouche à oreille des clients partis et satisfaits de vos services.

au travail, bon vent à vous

un AGV dans votre cas, il y a 4 ans

Signaler un abus |  CITER

marguerite | 02/10/2012 - 08H36

Bravo et bonne chance ! c'est très courageux mais pourquoi pas ? nous avons besoin de jeunes entreprenants et optimistes dans ce monde de brut ; Tourcom est un bon réseau sur qui vous pouvez compter alors bon courage et bonne route ! tous mes voeux de réussite !

Signaler un abus |  CITER

Réagissez à cet article

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer