Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Irma : le point sur les aéroports de la région

| | | | | | par
Désormais, Irma se dirige vers l'aéroport d'Atlanta.
Désormais, Irma se dirige vers l'aéroport d'Atlanta.
Ventusky

L’aéroport de Saint-Martin a subi peu de dégâts, mais le trafic commercial restera interrompu encore quelques temps. De leur côté, les compagnies aériennes prennent des mesures pour faciliter le retour des victimes.

A l'aéroport de Saint-Martin Grand-Case, les dégâts sont limités après le passage de l'ouragan Irma. D'après le gestionnaire, il est cependant trop tôt pour déterminer la date de la reprise du trafic commercial dans cet aéroport qui accueille 200 000 passagers par an. "Il reste en bon état malgré la disparition de la clôture, les dégâts sur le balisage et la disparition de la station météo ", a déclaré à l'AFP Jérôme Arnaud, directeur général adjoint de la société Edeis.

Une reprise dans la semaine ?

Selon un "premier avis" du personnel sur place, les vols commerciaux pourraient reprendre dans le "courant de la semaine". Toutefois, une nouvelle évaluation est nécessaire pour confirmer cette hypothèse. "L'ensemble du matériel avait été déplacé, ce qui a permis aux contrôleurs de la DGAC de recommencer les opérations dimanche pour les militaires et les avions qui sont affrétés par l'Etat", a-t-il précisé.

Selon lui, les dégâts sur le balisage de la piste risquent de gêner le trafic commercial de nuit "pendant plusieurs semaines". Une nouvelle station météo devait arriver lundi.

Du côté hollandais, l’aéroport Prinses Juliana est totalement dévasté. Il vient tout juste d’être remis en service pour permettre l'acheminement des secours et de personnel. Mais avec ses terminaux complètement détruits, il n’est pas prêt de rouvrir aux vols commerciaux.

Cuba et la Floride rentrent dans l'ordre

Tout devrait rentrer dans l’ordre aujourd’hui pour les grands aéroports de Floride.

Les annulations de vols touchent désormais Atlanta, où se trouve l'aéroport le plus fréquenté du monde. Après les 14 000 vols annulés à destination et en provenance des aéroports des Caraïbes et de Floride (source FlightAware) dimanche et lundi, près de 1 000 vols ont été annulés lundi au départ de l'aéroport international Hartsfield-Jackson Atlanta. Le vol d'Air France/Delta pour Atlanta, annulé hier, est programmé ce mardi. A Cuba, les aéroports de La Havane et Varadero rouvrent également ce mardi.

Air Caraïbes mobilisée

Les compagnies aériennes se sont mobilisées pour permettre aux victimes de l'ouragan de bénéficier de tarifs spéciaux pour rejoindre la métropole. Air Caraïbes lance un appel à tous ses clients volontaires, qui voyagent de Pointe-à-Pitre vers Paris Orly cette semaine, pour reporter – sans frais-  leur déplacement à la semaine prochaine. La modification du voyage pourra être effectuée sans frais sur les vols disponibles du 20 au 30 septembre 2017 en appelant le 0820 835 835 (0,12€/min) ou en se rendant aux points de vente de la compagnie, dans la limite des places disponibles.

Les sièges libérés seront attribués aux nombreuses personnes réfugiées en Guadeloupe provenant des îles sinistrées de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. La compagnie a d’ores et déjà fermé ces vols à la vente, et ce jusqu’au 19 septembre inclus, afin de réserver les dernières places disponibles aux habitants de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. 

Air France  et XL Airways aussi

Air France propose de son côté le remboursement des vols ou un avoir tant que les vols resteront annulés. Jusqu'au 30 septembre, les passagers pourront obtenir un avoir, selon la compagnie. Mardi soir, un avion-cargo chargé d'environ 100 tonnes de denrées alimentaires et de matériel de purification d'eau va s'envoler de Roissy pour Pointe-à-Pitre, précise-t-elle. La compagnie a annoncé qu'elle mettrait en place un second vol entre Pointe-à-Pitre et Paris, jeudi, d'une capacité de 468 sièges.

XL Airways a reporté ses vols SE078 et SE079 Paris-Miami et Miami-Paris, initialement programmés dimanche 10 septembre. Les départs sont désormais prévus mercredi 13 septembre, sous réserve de réouverture de l'aéroport, aux horaires suivants (toutes heures locales) :

- Vol SE078 Paris Charles de Gaulle – Miami, départ mercredi 13 septembre à 09h00 arrivée 12h45.

- Vol SE079 Miami – Paris Charles de Gaulle, départ jeudi 14 septembre à 06h00, arrivée 20h50.

Les passagers concernés sont contactés par téléphone, SMS et email. Ils sont automatiquement reportés sur les vols de mercredi et peuvent à tout moment renoncer à leur voyage sans frais, quelles que soient les conditions initiales de leur billet. Un numéro vert est toujours en place : 0 800 900 911, depuis l’étranger +33 1 70 03 16 90.

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer