Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Interdiction d’Uber : un tribunal allemand fait marche arrière

Un tribunal régional allemand qui avait interdit en référé fin août l'utilisation du service controversé de voiturage Uber est revenu sur sa décision mardi.

Au terme d'une audience, le tribunal de Francfort, qui avait été saisi par une centrale de taxis, a levé l'interdiction prononcée fin août, à laquelle Uber n'avait de toute façon manifesté aucune volonté de se conformer.    

Pas de caractère d'urgence

Les juges ont finalement estimé que l'affaire ne présentait pas un caractère d'urgence tel qu'il justifie une décision en référé, selon un communiqué du tribunal. Toutefois celui-ci "continue de tenir pour illégal" le modèle d'Uber, qui permet à des chauffeurs ou à des particuliers de proposer via une application mobile leurs services de voiturage à des tarifs souvent inférieurs à ceux des taxis, précise le communiqué. Les chauffeurs d'Uber ne sont pas certifiés conformément aux règles allemandes pour transporter de manière commerciale des passagers.

Uber présent dans 5 villes allemandes

"La décision ne signifie pas que la fourniture par des chauffeurs privés de services de voiturage est légale", rappelle dans un communiqué séparé la fédération de taxis plaignante, qui va faire appel.

Uber est présent dans cinq villes allemandes dont la capitale Berlin et Francfort. Dans chacune d'entre elles, les taxis, remontés contre la nouvelle concurrence des véhicules de transport avec chauffeur (VTC), se sont tournés vers la justice, et ont d'ailleurs rencontré quelques succès. Mais jusqu'à la décision du tribunal de Francfort, aucune ne valait pour tout le territoire.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique