Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Intelligence artificielle : ce qu’en pensent les décideurs

L’intelligence artificielle inquiète autant qu’elle intrigue. Comment l’appréhendent les décideurs du voyage ? Next Content leur a posé la question, sous différents angles.

Nous publions en avant-première une partie des résultats de l’Observatoire des décideurs de l’e-tourisme auquel ont répondu 115 dirigeants de TO, d’agences, d’hébergeurs, de transporteurs. 74 acteurs du secteur public comptent également parmi les répondants au sondage.

Selon les décideurs de l’e-tourisme, la personnalisation, grâce à une meilleure exploitation des datas, est l’innovation technologique la plus souvent citée. L’intelligence artificielle (IA) qui peut justement la nourrir apparaît comme LA tendance clé, notamment avec l’émergence de l’Internet conversationnel et de l’automatisation d’une partie de la relation-client. Sans surprise, les sites les plus fréquentés (avec plus de 100 000 visites/mois) en sont particulièrement convaincus.

Seuls 32% des acteurs privés pensent que l’IA, et notamment les chatbots, joueront un rôle limité dans les usages, en créant des réponses automatisées à des demandes simples. A noter aussi : 13% des professionnels évoluant dans une entreprise privée ignorent ce qu’est un chatbot. "Beaucoup, notamment parmi les plus petits acteurs, n’ont pas d’avis sur le sujet, faute de maîtrise suffisante de cette technologie et de ses enjeux", estime Jérôme Morlon, cofondateur de Next Tourisme.

L’Observatoire sera présenté lors de la conférence Next Tourisme jeudi 18 mai, à Paris.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique