Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

IFTM Top Resa : les arrivées et les départs

A moins de trois semaines du coup d’envoi du salon, l’IFTM Top Resa affiche une croissance du nombre de stands et d’exposants de 12%. Mais quelques grandes marques manquent à l’appel.

Le directeur de l’IFTM Top Resa a le sourire. Thomas Desplanques a dressé ce matin un panorama complet de l’édition 2014 à trois semaines de son ouverture. "Malgré un marché qui souffre, l’IFTM Top Resa gagne encore des exposants", a-t-il affirmé, chiffres à l'appui, avec une croissance, à date, de 12% du nombre d’exposants et de stands. "Il y a une légère réduction de la taille des stands cette année, a-t-il ajouté. Le prix moyen est donc en légère baisse", au tarif de 635 euros le mètre carré.

Un renforcement du Club Affaires

Le salon, dont l’objectif premier est de "conforter son développement multi-cibles (loisirs, affaires, événementiel)", renouvelle cette année ses différents espaces dédiés, et attire de nouveaux exposants. C’est le cas d’All Nippon Airways, Jet Airways, Finnair, Ticket Travel Pro (ex Edenred) et EPSA qui intègreront pour la première fois le Club Affaires aux côtés notamment de sept TMC. "Tous les exposants de 2013 sont revenus cette année", se réjouit Thomas Desplanques.

Création de deux Clubs loisirs

Du côté loisirs, un nouvel espace dédié aux acteurs du marché français, baptisé "Le Club France". Situé au cœur de la zone Europe, il accueillera 19 exposants dont le Futuroscope, le Puy du Fou encore le Lido.

Autre nouveauté 2014 : "Le Club Innovation", lancé en partenariat avec le Welcome City Lab. Ce nouvel espace, adossé à l’Easy Café, regroupera 13 exposants dont 11 start-up de la pépinière, ainsi que, pour la première fois, Yahoo et ULocaliZ, une plateforme de vidéos touristiques et culturelles géolocalisées.

"Google a failli venir", répond Thomas Desplanques à la question logiquement posée sur la présence du géant américain, qui avait pris un stand sur le salon en 2011.

Absence des groupes leaders

62 TO ont également répondu présent, dont 22 seront intégrés au village des TO. Celui des réseaux accueillera, comme l’an dernier, 5 exposants : Selectour Afat, Cediv, Prêt à Partir ainsi que deux nouveaux venus : Boiloris et Look Voyages Distribution.

Carrefour Voyages a préféré exposer hors du village cette année, alors que Nouvelles Frontières n’a, en revanche, pas renouvelé sa présence sur le village des réseaux. Le groupe TUI France sera uniquement présent sur le village des TO sous ses trois marques (NF, Passion des Iles et Marmara).

Havas Voyages a de nouveau décliné l’invitation, ainsi que, plus étonnant, Dubaï, qui avait l’habitude de réserver l’un des plus grands stands du salon.

Pour l’anecdote, c’est l’Ile de la Réunion qui occupera la plus grande superficie de stand de cette 36ème édition.

A plus petite échelle, l’Algérie, la Pologne, la République du Congo, le Qatar ou encore le Tchad feront cette année leur entrée à l’IFTM Top Resa.

30 000 visiteurs attendus

Au total, 156 destinations et régions seront représentées, 91 compagnies aériennes, 23 compagnies de croisières, 208 hôtels et résidences, et 12 parcs de loisirs, dont Disneyland Paris qui signe son retour.

Le salon, qui devrait attirer 30 000 visiteurs, aura lieu du 23 au 26 septembre à la Porte de Versailles. Pour la première fois, il se déroulera en même temps que le Map Pro (24-25 septembre) suite à son rachat en juillet dernier. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique