Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

IFTM Top Resa : 7 choses à savoir sur l’édition 2016

A moins d’un mois du grand rendez-vous des professionnels du tourisme, un rapide tour d’horizon des nouveautés, des temps forts et des forces en présence pour cette 38ème édition.

Cette année, l’IFTM Top Resa revient dans le Hall 2 du pavillon 7, organisé sur deux étages. L’entrée et la zone d’exposition se trouveront au niveau 7.2, tandis que les salles de conférences et de réception, le VIP travel club, ou encore les espaces de restauration seront au niveau 7.1.

1- Une inauguration politique

C’est Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé de la promotion du Tourisme, qui inaugurera le salon mardi 20 septembre. Son ministre de tutelle, Jean-Marc Ayrault, ne se montrera pas à la Porte de Versailles, pour cause d’Assemblée générale des Nations Unies aux Etats-Unis. Jusqu’au vendredi 23 septembre, jour de clôture, le salon espère attirer davantage de visiteurs encore que l’année dernière. En 2015,  la fréquentation était en hausse avec 31 763 professionnels.

2- Un nouvel outil : le  business matching

Cette année, les visiteurs professionnels pourront, lors de leur pré-enregistrement, soumettre des projets via une fiche projet. L’exposant pourra ensuite sélectionner les dossiers et prendre contact avec les visiteurs dont les projets correspondent à ses produits et à ses offres. Une façon d’encourager les rencontres et de faciliter la prise de rendez-vous pendant le salon.

3- Des destinations sur le retour

Parmi les nouveaux exposants figurent 11 destinations, comme le Portugal qui sera sur place après quatre années d’absence. "C’est un retour en fanfare puisqu’il dispose du stand le plus important cette année avec environ 300 mètres carrés", souligne Frédéric Lorin, nouveau directeur des salons IFTM et Map Pro. L’Iran, qui fait un come-back remarqué chez les TO, sera lui aussi présent avec un stand et une formation "agents experts" qui lui sera dédiée. Font aussi partie des nouveaux venus : Andorre Tourisme, les Iles Vierges Britanniques, Hanoi Department of Tourism, La Rioja, le Ministère du Tourisme du Togo, le Municipio de Albufeira, le National Tourism Board of Sierra Leone, l’Office National Croate, et l’Office de Tourisme du Vanuatu.

4- Davantage de réseaux et de TO

Huit réseaux ont répondu présents, contre 7 l’an dernier, avec le retour d’Havas Voyages et l’arrivée d’Univairmer qui participera à l’événement pour la première fois. Afat Selectour, Carrefour Voyages, Boiloris, Cediv, Prêt-à-Partir, et Promovacances restent fidèles au village des réseaux.

"Le village des TO se porte très bien", assure Frédéric Lorin, qui se félicite de recevoir 64 tour-opérateurs, contre 60 l’année précédente, dont 18 sur le village qui voit revenir Locatour Snotour et TUI France. Pour la 1ère fois, Fram-Plein Vent et Voyages Internationaux, ainsi que Plus Belle l’Europe, se joindront au village. Quant à l’absence de Kuoni, Frédéric Lorin ne s’éternise pas : "Estimant que ce n’est plus le rendez-vous incontournable des agents de voyages, il a fait sécession et organise son événement de présentation de son côté".

5- Les start-up à l’honneur

Le Travel Hub accueillera 32 jeunes pousses, contre 23 en 2015, année de sa création. Le Welcome City Lab, partenaire de l’initiative, envoie d’ailleurs 12 de ses poulains. Les jeunes entrepreneurs s’affronteront chaque jour en participant au "Start up contest" qui se déroulera à 17h00, les candidats défendant leurs concepts devant un jury pendant un pitch de 3 minutes. L’objectif ultime ? Devenir la "Start Up IFTM Top Resa 2016" qui sera désignée le jeudi 22.

6- Des moments dédiés aux agents

Cible prioritaire du salon, les agents de voyages sont au cœur de plusieurs événements. A commencer par les formations "agents experts", soit 4 jours de formations gratuites dispensées par les destinations. Cette année, l’Iran, la République dominicaine, Tahiti, l’Ile Maurice, ou encore Taïwan se prêtent au jeu. Par ailleurs, des ateliers dispensés par des formateurs du cabinet MVO auront pour but de renforcer l’efficacité de vente des agents de voyages. Sans oublier la Travel Agents Cup qui récompense le meilleur agent de France et qui a reçu plus de candidatures que l’an passé, selon Frédéric Lorin.

7- Un Map Pro en grande forme

Le salon des voyages de groupe, qui se tient sur deux jours uniquement les 20 et 21 septembre, progresse avec plus de 380 exposants attendus, soit 21% de plus qu’en 2015. Il innove avec un stand oenotourisme et met la Manche à l’honneur. Récupéré par Reed expositions en 2014, ce rendez-vous, devrait se rapprocher un peu plus encore de l’IFTM, son ancien concurrent. "Map Pro devrait s’effacer progressivement au profit d’une seule marque", admet Frédéric Lorin.

Pour sa 39ème édition, l’IFTM Top Resa reviendra à la Porte de Versailles du 26 au 29 septembre 2017, mais cette fois-ci dans le Hall 1.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique