Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Iberia se prépare à affronter 24 jours de grève

Le personnel naviguant protestera contre la création de la filiale low cost Iberia Express pendant 24 jours, entre le 16 mars et le 28 mai.

Les pilotes de la compagnie Iberia prévoient de faire grève pendant 24 jours entre le 16 mars et le 28 mai, suite au "refus de la direction de négocier", selon un communiqué du syndicat pilotes SEPLA.

Le syndicat du personnel de cabine STAVLA doit se joindre au mouvement estimant "nécessaire et indispensable d'appeler à de nouvelles journées de grève, et d'intensifier l'action durant la Semaine sainte". Le personnel naviguant proteste contre la création d’une filiale low cost, Iberia Express, qui entraînerait la destruction de 8000 emplois, selon les syndicats.

La direction a rappelé dans un communiqué que ce nouvel appel à la grève "portait atteinte à la viabilité de la compagnie" et menaçait "le tourisme, ainsi que l'image, la crédibilité et la solvabilité de l'Espagne". Depuis le début du mouvement, au mois de décembre, 12 journées de grève ont déjà été menées à bien, avec jusqu'à un tiers des vols annulés.

Iberia Express réalisera son premier vol le 25 mars, et opérera sur le court et moyen-courrier en Europe, un segment déficitaire pour Iberia. Sur les liaisons intérieures, Iberia affiche une perte opérationnelle de 78 millions d'euros pour le premier semestre 2011.

Suite à sa fusion avec British Airways en 2010, Iberia est intégrée à l'International Airlines Group (IAG), qui a publié un bénéfice net de 555 millions d'euros pour 2011.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique