Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Iberia s’apprête à affronter 30 jours de grève

 » Deux jours après le premier vol de la filiale à bas coûts Iberia Express, le conflit social a repris mardi chez la compagnie aérienne espagnole Iberia. »

Les pilotes ont décidé d’organiser 30 nouvelles journées de grève, qui auront lieu tous les lundis et vendredis du 9 avril au 20 juillet.

Cette décision intervient face à "l'absence d'accord dans la médiation proposée par le gouvernement", a expliqué dans un communiqué leur syndicat, Sepla.

"Le conflit qui oppose les pilotes à la compagnie est centré autour de la création de la nouvelle filiale Iberia Express, qui viole la convention collective des pilotes sur de nombreux points, parmi lesquels la séparation de l'activité de la maison mère", a-t-il indiqué.
Ainsi Iberia "a prévu de transférer 40 avions de la maison mère à la nouvelle filiale, ce qui signifierait l'élimination de 8.000 postes de travail", a-t-il estimé.

De son côté, la direction dénonce "l'attitude irresponsable et intransigeante du syndicat de pilotes Sepla", qu'elle poursuit en justice pour "grève illégale". La compagnie prévoit de convoquer Sepla dès cette semaine dans l’espoir d’éviter le mouvement social qu’elle juge "injustifiée, nuisible et disproportionnée".

Iberia Express, filiale à bas coûts destinée à assurer le segment déficitaire des vols court et moyen-courrier d'Iberia, a assuré son premier vol dimanche. La direction a pour l’heure conclu un accord avec la plupart du personnel, sauf les pilotes.

La compagnie démarre avec quatre Airbus A320 et 17 liaisons, essentiellement en Espagne, quelques unes avec l'étranger (Dublin, Naples, Amsterdam…).

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique