Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Iberia recherche un allié pour concurrencer Air France-KLM sur l’Amérique latine

Le transporteur espagnol espère s’associer à une compagnie forte sur l’axe entre l’Europe et l’Amérique du sud afin de contrer le développement d’Air France-KLM sur ce corridor.

La compagnie espagnole, qui appartient au groupe IAG, souhaite poursuivre son développement sur l’axe reliant l’Europe à l’Amérique latine. Pour contrer ses principaux concurrents, dont Air France-KLM et Air Europa, mais aussi accroître la rentabilité de ces liaisons, Iberia envisage de créer une coentreprise avec une compagnie présente sur ce corridor, explique Luis Gallego, président d’Iberia, dans une interview accordée à Airline Business.

S’il ne cite aucun nom, il semblerait que LATAM Airlines, né de la fusion des compagnies aériennes chilienne LAN Airlines et brésilienne TAM Linhas Aéreas, fasse figure de favori. Il appartient, comme Iberia, à l’alliance Oneworld. Cet accord commercial fonctionnerait sur le modèle de la coentreprise élaborée par IAG sur l’axe Atlantique nord entre les compagnies Iberia, British Airways, American Airlines et Finnair, qui partagent les revenus.

Ouvertures de lignes en cascade

Au total, depuis le hub de Madrid Barajas, Iberia opère vers 19 destinations en Amérique latine, desservant les principales villes de la région. Dernières ouvertures en date : les routes vers les villes colombiennes de Cali et Medellin, inaugurées le 3 juillet. La compagnie a également réintégré à son réseau La Havane (Cuba), Montevideo (Uruguay) ainsi que Santo Domingo (République dominicaine).

Iberia étudie à présent la rentabilité de plusieurs routes dont Guadalajara (Mexique), Managua  (Nicaragua), San Juan (Porto Rico), Asuncion (Paraguay), ou encore Brasilia (Brésil).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique