Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

IATA : le secteur aérien double ses profits grâce au pétrole moins cher

Les bénéfices nets cumulés des compagnies aériennes dans le monde devraient atteindre le montant record de 19,9 milliards de dollars en 2014, et les prévisions tablent sur 25 milliards en 2015.

Voilà sans doute la preuve que les compagnies aériennes n’ont pas répercuté, de manière proportionnelle, la baisse des prix du pétrole dans les tarifs de leurs billets. Selon l'Association internationale du transport aérien (IATA), leurs profits nets cumulés dans le monde ont progressé de 88% en 2014 par rapport à l’an dernier. Dans le même temps, les prix du pétrole ont reculé de 40% et ceux des billets d’avion n’ont baissé que de 5,1% (après prise en compte de l'inflation et sans les taxes et frais).

Au global, les bénéfices du secteur devraient atteindre 19,9 milliards de dollars cette année (16,1 milliards d'euros), soit un montant record, au-delà même des prévisions de l’IATA, qui s’attendait en juin dernier à voir le secteur approcher les 18 milliards de dollars. L’an dernier, les compagnies avaient engrangé 10,6 milliards de dollars de bénéfices, ce qui représentait déjà une forte hausse par rapport aux 6,1 milliards accumulés en 2012.

Ramené au nombre de passagers, le bénéfice par passager transporté atteint 6,02 dollars en 2014 contre 3,38 dollars en 2013.

Les projections 2015 se basent sur un baril à 85 dollars

"La chute de 40% des prix du pétrole" est à l'origine de cette forte hausse, a clairement indiqué ce mercredi matin le chef économiste de l'IATA, Bryan Pearce, lors de la conférence de presse annuelle de l'organisation à Genève. L'autre raison avancée par l’association pour expliquer cette nette progression est une "forte croissance économique sur le plan mondial".

La tendance à la hausse devrait se poursuivre en 2015, année durant laquelle "nous estimons que les compagnies feront un bénéfice net cumulé de 25 milliards de dollars", a indiqué Tony Tyler, directeur général de l'IATA. Ce montant représentera une marge nette de 3,2% et un bénéfice par passager transporté de 7,08 dollars. Des projections qui se basent sur un prix moyen du pétrole de 85 dollars le baril.

Le chiffre d’affaires du secteur est attendu l’an prochain autour de 783 milliards de dollars, en hausse de 4,2% par rapport à 2014. L'IATA prévoit une hausse de la demande des passagers de l'ordre de 7% en 2015 (contre 5,7% en 2014).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique