Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

IATA : l’Europe plombe la rentabilité du secteur

Lors de son assemblée générale à Pékin, l'association internationale du transport aérien a réévalué à la hausse les pertes des compagnies européennes : 1,1 milliard de dollars pour 2012.

Les pertes des compagnies aériennes européennes en 2012 devraient atteindre 1,1 milliard de dollars (800 millions d’euros), soit près du double de la précédente estimation (470 millions d’euros) faite par IATA. L’association internationale du transport aérien, réunie en assemblée générale à Pékin, a expliqué dans un communiqué que la crise de la dette en Europe, qui a déjà entrainé plusieurs pays dans la récession, allait s’amplifier en 2012.

Globalement, IATA anticipe un bénéfice de 3 milliards de dollars dans le secteur, notamment grâce aux transporteurs nord-américains, qui devraient dégager 1,4 milliard de dollars de bénéfices (500 millions de plus que prévu) et ceux d'Asie-Pacifique, avec deux milliards de bénéfices. La marge du secteur tomberait donc à 0,5% contre 1.3% en 2011 et 2,9% en 2010.

Risque d’une dégradation plus sévère de l’économie

"Cette prévision est basée sur le fait que les marchés attendent une intensification de la crise des dettes souveraines dans la zone Euro mais le risque d’une dégradation plus sévère de l’économie, dans l’éventualité d’une crise bancaire européenne plus large, pourrait facilement détruire les profits du secteur". Brian Pearce, chef économiste d’Iata n’exclut pas de nouvelles faillites ou liquidations en Europe tandis que Peter Hartman, directeur général de KLM, a déclaré que la concentration dans le secteur aérien européen n'était pas encore terminée, rapporte Reuters.

IATA a fixé ses calculs sur la base d’un prix moyen du baril de Brent à 110 dollars sur l'année et sur une croissance du trafic de 4,8% pour 2,96 milliards de passagers.

 

IATA Industry Outlook Presentation Jun 2012

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique