Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hurtigruten : deux nouveaux navires d’exploration modernes et écolos

 » Conçus pour les eaux polaires, les bateaux seront aussi adaptés à la navigation sur la ligne de l’Express Côtier de Norvège. Le premier sera achevé à l’été 2018, le second à l’été suivant. »

Pour sa première commande de navire depuis plus de 10 ans, Hurtigruten a vu les choses en grand. Design ultra-moderne conçu par Rolls-Royce et technologie respectueuse de l’environnement : telles sont les consignes données par la compagnie norvégienne au chantier naval Kleven avec lequel il vient de signer une lettre d'intention pour la construction de deux, voire quatre, nouveaux bateaux d'exploration.

600 passagers à bord

Ils rejoindront, l’un à l’été 2018, l’autre à l’été 2019, une flotte actuellement composée de 14 navires, dont 4 sont réservés à l’exploration si l’on compte le MS Spitsbergen qui doit être livré en mai. Longs de 140 mètres, chacun d’entre eux pourra accueillir jusqu’à 600 passagers.

Dotés d’une coque renforcée pour la navigation dans les eaux polaires, les bateaux pourront non seulement assurer des croisières d’exploration mais aussi emprunter la ligne de l’Express Côtier de Norvège, opérée toute l’année par la compagnie afin de desservir les ports norvégiens de Bergen à Kirkenes.

Respect de l'environnement

Selon Hurtigruten, les nouveaux navires doivent utiliser des technologies "vertes", notamment en matière de propulsion, ce qui pourrait se traduire par un recours à des piles à combustibles ou bien à des moteurs fonctionnant au GNL (gaz naturel liquéfié).

Reprise en 2015 par le fonds d’investissement britannique TDR Capital, Hurtigruten fait de l'exploration un vrai positionnement stratégique comme en témoigne l’affectation des nouvelles unités à ce segment. La compagnie sort également de sa seule activité polaire pour développer de nouvelles offres, notamment sur l’Amérique du Sud et l’Afrique.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique