Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtels : les sites alternatifs ont-ils un avenir

Plusieurs plates-formes se sont créées cette année, mais elles peinent à recruter des hôteliers et doivent faire face à des coûts importants pour enregistrer un trafic suffisant.

La mainmise de Booking sur la distribution des hôteliers a créé des vocations. Plusieurs sociétés ont annoncé le lancement de plates-formes de réservations en ligne « alternatives » : HandiBooking, BGreenBooking, FairBooking, Hotels-prives.com ou encore Moby Dick. Leurs modèles économiques diffèrent mais beaucoup fonctionnent avec un système d'abonnement et vont devoir créer du trafic pour respecter leurs engagements auprès des hôteliers. Dans le cas contraire, elles pourraient disparaître, comme d'autres auparavant.

Nathalie Ravyts a créé le site BGreenBooking en juin dernier. Le principe : être une plate-forme de réservation d'hôtels responsables qui offre une réduction de 10% aux clients. Seuls 20 établissements sont disponibles pour l'instant et l'objectif d'atteindre 200 adresses paraît ambitieux. « Même avec des abonnements gratuits, on a du mal à amorcer le site », reconnaît-elle. Même problème pour Moby Dick, qui espère fédérer 3 000 hôteliers. FairBooking, qui a bénéficié d'une belle médiatisation depuis son lancement en mai 2013, affiche de meilleurs résultats : environ 600 établissements se sont engagés à offrir une réduction de 5% à 10% sur le prix, un petit déjeuner ou un surclassement. Hotels-prives.com, qui promet une réduction de 10% pour les consommateurs et se présente comme un « bon coin » pour les hôtels, fait encore mieux, avec 780 hôtels inscrits depuis sa création en début d'année. Sans commission ni abonnement, son modèle économique s'appuie sur la vente d'options payantes, sur des opérations événementielles et bientôt des ventes flash privées, qui devraient lui permettre d'atteindre l'équilibre avec 3 000 hôtels d'ici un an.

Quelle valeur ajoutée ?

Un moyen de passer outre les craintes des hôteliers qui hésitent à s'engager sur des abonnements sans contrepartie. « Il y a des sites qui fonctionnent avec des abonnements mais qui coûtent davantage aux hôteliers que les commissions. Et s'ils se servent de cet argent pour acheter du trafic, on ne fait que créer un nouvel intermédiaire. Ces modèles n'apportent pas de véritable valeur ajoutée », estime Julien Laz, fondateur d'Hotels-prives.com. Pour se démarquer, Pierre Gata a lancé HandiBooking, une plate-forme de réservations d'établissements accessibles aux personnes handicapées, adossée au label Tourisme et Handicap. Mais pour se développer en Europe, il va devoir investir plus de 500 euros par jour. Une goutte d'eau face aux 3 millions d'euros dépensés quotidiennement par Booking sur Google.
%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique