Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Hôtels-Chalets de Tradition intègre le groupe SEH

| | | | | | par
Hôtels-Chalet de Tradition compte 14 établissements sur l'arc alpin.
Hôtels-Chalet de Tradition compte 14 établissements sur l'arc alpin.
©DR

A travers cette opération, Hôtels-Chalets de Tradition devient la cinquième marque de SEH, permettant ainsi à la coopérative hôtelière de se renforcer à la montagne.

Une première tentative n’avait pas abouti, en 2014, le projet est désormais arrivé à maturité. Hôtels-Chalets de Tradition et SEH viennent en effet d’annoncer leur rapprochement, qui sera effectif le 1er décembre.

Fonctionnant depuis sa création, il y a 25 ans, sur le régime associatif, Hôtels-Chalets de Tradition change du même coup de statut. Il devient la cinquième marque de la coopérative hôtelière, qui réunit déjà Inter-Hotel, Les Relais du Silence, P'tit Dej-Hotel et Qualys-Hotel.

SEH intègre 14 nouveaux établissements

Le groupement d’hôtels de charme 3 et 4 étoiles, qui compte 14 établissements “cœur de station” sur l’arc alpin, essentiellement en France, mais aussi en Suisse et en Italie (soit 2 établissements à l'étranger), représente un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. Bien loin des 450 millions que pèse SEH qui rassemble quelques 600 hôtels indépendants. Pour autant, "le petit poucet" et la coopérative hôtelière trouvent chacun leur intérêt dans cette opération.

Devenant adhérents à part entière de la coopérative, les membres Hôtels-Chalets de Tradition bénéficieront du support de SEH au niveau commercial et marketing notamment. Ils accéderont aussi, entre autres services, à la centrale d’achat du groupe SEH ou à son école de formation, qui accompagne les professionnels sur certaines thématiques métiers.

Développer le réseau

Pour Benoît Heu, fondateur et président de Hôtels-Chalets de Tradition, ce sont les bouleversements liés aux digital qui ont en grande partie rendu ce rapprochement nécessaire. "Depuis deux ans se posait la question de savoir comment nous allions faire face aux défis du numérique. Nous avions les outils, mais pas forcément les moyens humains", explique-il. Sur ce point, SEH promet pour 2018 d’importantes évolutions, prévoyant de retravailler l’offre de son système de réservation. 

Les deux partenaires ne cachent pas non plus leur ambition de développer rapidement le réseau Hôtels-Chalets de Tradition, qui a compté jusqu’à 28 membres. "Nous devrions atteindre les 20 établissements d’ici deux ans", estime Philippe Marguet, président du directoire du Groupe SEH United Hoteliers, qui évoque un objectif à terme de quarante établissements. Car en devenant propriétaire de la marque Hôtels-Chalets de Tradition, SEH consolide son pôle hôtellerie de charme, incarnés par les Relais du Silence, tout en se renforçant sur un marché très porteur, la montagne, où la coopérative était jusqu’ici peu présente. C’est aussi un moyen pour elle de s’internationaliser un peu plus. L’objectif est notamment de développer Hôtels-Chalets de Tradition en Autriche, en Allemagne et en Suisse.

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer