Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie/restauration : le taux de TVA passe à 10%

  Jean-Marc Ayrault a présenté hier un "pacte", annonçant un effort de 20 milliards d'euros pour relancer la compétitivité des entreprises, financé à parts égales par des économies dans les dépenses publiques et par une "modulation" de la TVA associée à une fiscalité écologique. Le secteur de l’h&oc

C’est un coup de massue pour les hôteliers et les restaurateurs. Après trois réunions ces dernières semaines et un séminaire, le gouvernement a présenté hier après-midi ses différentes mesures pour relancer la compétitivité des entreprises françaises. La principale annonce porte sur un crédit d'impôt de 20 milliards d'euros pour les entreprises sur trois ans, financé par des hausses de TVA, un peu de fiscalité écologique et des économies sur les dépenses publiques.

Ainsi, à partir du 1er janvier 2014, le gouvernement prévoit une hausse du taux principal de la TVA de 19,6% à 20% et du taux intermédiaire de 7% à 10%. Une annonce qui touche de plein fouet le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, qui bénéficie d'un taux réduit de TVA depuis 3 ans, d'abord à 5,5% puis relevé à 7% en 2011.

Une "gifle"

"On a pris la gifle en pleine gueule", a déclaré le président de la principale organisation professionnelle du secteur, l'Umih, après l'annonce du pacte de compétitivité, qui va modifier les taux de TVA. "Il y a une vraie menace pour les emplois et les entreprises" dans cette hausse de TVA, considère Roland Heguy, qui espère pouvoir obtenir "des aides pour maintenir l'emploi" dans les petits restaurants et hôtels, les plus vulnérables à la hausse de TVA en raison de leurs faibles marges.

Les hôteliers et restaurateurs ne sont d'ailleurs peut-être pas au bout de leurs peines. Bercy n'exclut toujours pas la possibilité de les taxer au taux plein, soit à 20%.

En parallèle, une nouvelle mesure vient d’être prise pour les PME en difficulté. Un fonds de 500 millions d'euros va être créé pour les PME "confrontées à des difficultés de trésorerie". Ce fonds – que "le gouvernement veut mettre rapidement en place" – est l'un des outils qui permettra de "garantir aux PME et entreprises de taille intermédiaire l'accès aux financements dont elles ont besoin".
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique