Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hologrammes, scanners à distance, réseaux 5G : décollage vers l’aéroport du futur

Les technologies vont bouleverser l’expérience passager dans les aéroports qui s'en donneront les moyens. C'est ce qui ressort de la deuxième étude sur l’avenir du voyage en 2024 publiée par Skyscanner.

Skyscanner a publié son nouveau rapport sur l’avenir du voyage à l’horizon 2024 et imagine des expériences inédites de voyage dans des aéroports hyper-connectés devenus des lieux de vie.

Le parcours du voyageur de demain commence dès le départ grâce à un "taxi Google", qui propose "un accès Internet à commande vocale et gestuelle via un écran 3D".

La fin des comptoirs d'enregistrement

A son arrivée, les formalités sont automatisées. Grâce aux technologies de communication sans contact (NFC), les étiquettes électroniques permettent d’enregistrer ses bagages en quelques secondes et les smartphones font office de billets. "À l’aéroport Incheon de Séoul, en Corée du sud, un kiosque en libre-service permet (déjà) un enregistrement en trois minutes auprès de huit grandes compagnies aériennes", précise l’étude.

Skycanner imagine ensuite des contrôles plus rapides et moins stressants. "Les cartes de données biométriques remplaceront les passeports. Les voyageurs identifiés comme personnes à faible risque pour la sûreté pourront passer rapidement le contrôle de la sûreté".

Des scanners qui marchent à 50 mètres

De nouveaux scanners permettront de faciliter le contrôle des bagages. "Les scanners corporels lasers moléculaires de la société Genia Photonics, à présent autorisés par le Département de la sécurité intérieure des États-Unis, sont 10 millions de fois plus rapides que les scanners conventionnels et sont capables de fonctionner à une distance de 50 mètres, pouvant ainsi scanner tous les passagers".

Ecrans odorants et piscines à débordement

L’aéroport pourrait également devenir un lieu de vie et de détente avec des écrans géants ou odorants, des expositions, des piscines à débordement ou des espaces de yoga. "L’aéroport Changi de Singapour offre (déjà) un toit en ailes de papillon, un jardin vertical sur cinq étages, des cascades, quatre cinémas et une piscine sur le toit", explique Skyscanner. Le rapport ose même croire que les panneaux "ne présentent aucune publicité" et que ces installations seront "délibérément relaxantes et apaisantes".

Un futur parfait ou "un hologramme en 3D d’un employé de l’aéroport, projeté par le logiciel intégré du terminal" prévient le passager qu’il peut embarquer dans son avion équipé de "brouilleurs sonores" dans les appuis tête, d'un réseau 5G et d’espace de détentes ou de jeux.

Quels investissements ?

Reste à savoir quels seront les aéroports capables d’investir dans ces équipements. Les plus petits manquent de ressources -42% des aéroports européens sont déficitaires- et dépendent des aides publiques. Quant aux grands hubs, ils ne proposent même pas, pour l’instant, de connexions wifi gratuites et de bonne qualité.

De fait, si les investissements permettant de réaliser des économies, comme l'enregistrement automatique des bagages, devraient se généraliser, difficile d'imaginer bientôt des hologrammes au service des passagers…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique