Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hervé Bellaïche (Ponant) : Nous cultivons l’esprit start-up

Pas de pause dans la croissance pour la compagnie de croisières, qui privilégie pour l’instant l’augmentation de ses taux de remplissage à de nouvelles constructions de navire, indique son directeur commercial.

Ponant poursuit son essor à pleine vapeur. Après avoir vu son chiffre d'affaires augmenter de 20% en 2013 par rapport à 2012 (pour atteindre les 100 M€), la compagnie de croisières haut de gamme devrait encore progresser cette année de 25% et flirter avec les 125 M€ de chiffre d’affaires.

"On devrait tourner autour de 23 000 passagers, soit 15% de plus que l’an dernier", a complété Hervé Bellaïche, le directeur commercial, à l'occasion de l'IFTM Top Resa. Il précise également que le chiffre d'affaires en portefeuille est, lui, en hausse de 61% depuis le début de l’année par rapport à la même période de 2013.

Si le chiffre d’affaires continue de progresser plus vite que le nombre de clients, c’est donc parce que le panier moyen ne cesse d'augmenter. "C’est l’évolution du mix destinations qui en est la cause, reprend Hervé Bellaïche. Nous avons de plus en plus de croisières d’expéditions, avec naturalistes à bord, sorties en zodiac et fort contenu de conférences. Elles représentent aujourd’hui 40% des volumes. Or, elles sont plus longues que les autres croisières (11 jours en moyenne), et le per diem [coût par passager et par jour, ndlr] est supérieur de 20%."

Des prix en baisse sur l'Asie et l'Amérique latine

La compagnie a cependant du, aussi, réajuster à la baisse les prix de certains programmes. "On a réduit nos tarifs de 15% sur l’Asie et l’Amérique latine pour améliorer les taux de remplissage", reconnaît Hervé Bellaïche. Pour la compagnie, c’est aujourd’hui l’objectif prioritaire des deux ou trois prochaines années. "Pour être bien, il faudrait qu’on atteigne 95% de remplissage", reprend le directeur commercial.

En revanche, le plan de développement de la flotte semble mis sur pause pour l’instant. Alors que le Lyrial, cinquième navire de la compagnie, sera livré en avril prochain, "il n’est pas à l’ordre du jour de construire ou d’acheter de nouveau bateau", indique Hervé Bellaïche. A l’évidence, la compagnie ne disposera donc pas de 10 unités à l’horizon 2020, contrairement aux ambitions que nourrissait Jean-Emmanuel Sauvée, le président fondateur.

Ponant ne rechigne cependant pas à investir et dépenser pour porter sa croissance. "Nous cultivons l'esprit start-up, répète Hervé Bellaïche. Nous cherchons à développer le marché sans trop nous préoccuper de notre marge, et le fonds d’investissement Bridgepoint qui nous possède nous soutient dans cette démarche."

Des effectifs doublés au call center

L’effort est visible en particulier dans les effectifs de la compagnie. En 18 mois, le call center est passé de 17 à 34 personnes, tandis que les équipes commerciales ont bondi de 4 à 9 personnes. Au total, Ponant emploie désormais 150 salariés au siège, et 650 sur ses navires.

La compagnie poursuit également son développement à l’international. Le bureau australien, ouvert en février avec 4 personnes, en compte désormais 10. Avant lui, il y a un an, Ponant a aussi installé un bureau à Shanghai, venu s’ajouter à ceux déjà existants à Hong-Kong, Miami et Hambourg.

Ce déploiement s’accompagne en parallèle d’une diversification des destinations : l’Océanie intègre la production cet hiver, avant l’Alaska l’été prochain. Quant aux expéditions, elles vont continuer à se développer : deux navires franchiront le passage du Nord-Ouest à la fin de l’été 2015, et pour la première fois, trois navires seront positionnés sur l’Antarctique à l’hiver 2015-2016.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique