Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Hausse de la TVA : plus de la moitié des hôteliers augmentent leurs tarifs

|

Selon une étude menée par le cabinet MKG portant sur 350 établissements, 57% des hôteliers interrogés répercutent la hausse de la TVA sur leurs clients en augmentant les tarifs.

 
Selon une étude menée par le cabinet MKG, plus de la moitié des 350 établissements interrogés ont décidé de répercuter la hausse de la TVA sur leurs clients en augmentant les tarifs en 2012 : 43% totalement et 14% partiellement.
 
Un quart (26%) ont choisi de ne pas modifier leurs tarifs en cette période de crise. "Pas parce qu'ils ne veulent pas, mais parce qu'ils sont soumis à une pression forte des intermédiaires (sites de commercialisation en ligne, tour-opérateurs...). C'est surtout vrai pour les hôteliers indépendants. Ce sont ceux qui souffrent", explique Georges Panayotis, président de MKG Group.
 
47% des hôteliers disent ne pas "ressentir de pression accrue dans les discussions tarifaires" depuis le 1er janvier, date du passage de la TVA de 5,5% à 7%. A contrario, 26% ressentent plus de pression avec les clients individuels, 14% avec les clients professionnels disposant d'un compte auprès d'eux, et 10% avec les intermédiaires. 2% ne se prononcent pas.
 
Plus que sur la TVA, l'inquiétude porte sur un durcissement de la crise, avec des hôteliers qui s'inquiètent d'un manque de visibilité, souligne MKG.

 

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer