Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Handicap : le label Destinations pour tous démarre enfin

Le label a pour but d’identifier et de soutenir les territoires qui disposent d’une offre touristique accessible, des restaurants aux hôtels en passant par les musées, transport, ou commerces.

Le label "Destination pour tous", qui devait être déployé au printemps 2011, démarre enfin. Roselyne Bachelot Narquin, ministre des Solidarités, et Fréderic Lefebvre, Secrétaire d’État chargé du Tourisme, ont installé la commission nationale chargée d’attribuer le label et les dossiers de candidatures seront disponibles sur les sites internet des deux ministères demain 18 avril.

Ce nouveau label favorisera le développement de destinations "où la mise en accessibilité concerne à la fois les sites touristiques mais également tout l’environnement des services indissociables du territoire", et s’appuiera notamment sur le Label "Tourisme et handicap", qui permet de labelliser des équipements touristiques (musées, monuments, hôtels…).

"Il y aura d’abord une présélection en septembre, pour connaitre les territoires susceptibles de l’obtenir. Puis nous lancerons les audits, avec des visites mystères avant d’attribuer le label si les critères sont réunis" explique Annette Masson présidente de l'Association Tourisme et Handicaps.
Six territoires avaient participé à une période de test pour élaborer le cahier des charges : Angers, Balaruc-les-Bains, Bordeaux, le Parc naturel régional du Morvan, Pays Cathare (Canal du midi et de la Robine) et Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

"On peut espérer qu’une dizaine de territoires aient le label dans un premier temps. Ce label doit être fiable. Lorsque l’on partira en vacances -qu’il pleuve ou qu’il fasse beau- il faudra que l’on trouve des activités accessibles, qu’on puisse manger, se loger et se déplacer" précise Annette Masson.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique