Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Guides conférenciers : Meetrip lève 600 000 euros

 » Le plate-forme dédiée aux guides conférenciers vient d’effectuer un tour de table auprès de business angels. Développer sa notoriété et multiplier les partenariats avec des opérateurs touristiques constitue sa priorité. »

Le projet était évoqué depuis l’été 2015, c’est désormais chose faite : Meetrip, la plate-forme de réservation de guides conférenciers vient de lever 600 000 euros. Seize business angels, dont l’identité n’est pas révélée, ont participé à ce tour de table, qui doit permettre à la jeune pousse, lancée en 2014, de monter en puissance.

"Aujourd’hui, nous avons l’offre, avec plus de 10 000 guides dans plus de 2000 villes et 230 pays. Nous devons maintenant accélérer la demande, sur le BtoB et le BtoC", explique Ralph Guyot-Jeannin, le fondateur de Meetrip. Au programme donc, une vaste campagne de marketing digital à l’approche de l’été pour acquérir de nouveaux clients, et l’intensification des relations commerciales afin de développer des partenariats avec des professionnels du tourisme. 

Stratégie d’acquisition

"Cela demande des investissements importants, car les partenariats BtoB mettent du temps à se concrétiser”, souligne Ralph Guyot-Jeannin. En ligne de mire pour la jeune entreprise, la signature d'accords avec des chaînes hôtelières, mais aussi davantage d’agences de voyages. "Nous comptons actuellement environ 750 agences de voyages partenaires à travers le monde, beaucoup aux Etats-Unis et quelques-unes en Asie, détaille Ralph Guyot-Jeannin. L’idée pour nous serait bien sûr de pouvoir nous rapprocher d’un grand réseau d’agences, notamment en France".

En attendant, Meetrip poursuit aussi le développement technologique de sa plate-forme, et prépare la V2 de son site ainsi que celles de son application mobile pour l’été.

Une autre levée de fonds en vue

"Cette levée de 600 000 euros correspond à une phase d’amorçage, résume Ralph Guyot-Jeannin. Elle nous permet de valider notre modèle. Mais il va nous falloir ensuite passer à la vitesse supérieure pour faire de l’acquisition dans tous les pays du monde". Meetrip ambitionne ainsi de lever deux à trois millions d’euros supplémentaires d’ici la fin de l’année.

En un an et demi d’existence, l’entreprise n’est pas encore rentable, mais ce n’est pas là l’urgence. Notre objectif prioritaire est de prendre des parts de marché sur le marché du guidage, nous ne visons pas la rentabilité à court terme. Nous visons le début de notre rentabilité à l’horizon 2018-2019".

Meetrip, qui indique avoir dépassé les 1000 commandes depuis son lancement, affiche un million d’euros de volume d’affaires en 2015 et vise les 10 millions en 2016. La start-up se rémunère via une commission de 20% sur chaque transaction, tout en reversant une rétrocommission de 10% aux agences de voyages, sur une prestation dont le prix est en moyenne de 25 euros de l’heure, variant toutefois en fonction des pays. La société compte 15 salariés.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique