Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève du personnel navigant de la compagnie CSA le 30 octobre

Le syndicat d'hôtesses de l'air et de stewards de la compagnie aérienne tchèque CSA a annoncé vendredi une grève pour le jeudi 30 octobre, en signe de protestation contre des licenciements massifs.

"La direction nous a annoncé qu'elle n'était pas prête à accepter nos revendications. Pour nous, la situation est claire : nous préparons la grève", a déclaré ce matin la présidente du syndicat Petra Posova.

CSA (Czech Airlines) emploie actuellement environ 400 hôtesses de l'air et stewards. En proie à d'importantes difficultés financières, la compagnie avait annoncé le mois dernier son intention de licencier jusqu'à un tiers de son personnel.

Jusqu'à 315 postes supprimés

Selon le syndicat du personnel de bord, la mesure toucherait 77 pilotes, 172 hôtesses de l'air et stewards et 66 employés administratifs.
La direction de CSA a demandé, de son côté, à la justice d'interdire la grève. Selon son porte-parole Daniel Sabik, la compagnie va également mettre en place un "scénario de crise" pour assurer tous ses vols prévus jeudi.

Une perte de 33,5 M€ en 2013

La compagnie tchèque, contrôlée par l'Etat avec 44% de ses parts détenues depuis 2013 par le sud-coréen Korean Air, a accusé en 2013 une perte de 922 millions de couronnes (33,5 millions d'euros).

CSA avait indiqué jeudi que Korean Air allait participer à une augmentation de son capital, dans l'objectif de rééquilibrer son budget, à condition que la compagnie tchèque poursuive sa restructuration.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique