Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Google vient sur les terres des comparateurs de prix

Le comparateur hôtelier de Google s’offre une visibilité royale sur Internet. Avec un mini-moteur de recherche tarifaire, publicitaire.

Dans sa version française, Hotel Finder remonte haut et fort dans les résultats de recherche. Quand on tape "Hôtel à Paris", "Hôtel à Rome" ou encore "Hôtel à New York", le comparateur hôtelier émerge en 3ème lien commercial. Mais son fond blanc le rapproche visuellement des liens naturels, soit des réponses les plus pertinentes en SEO. Google se défend, en précisant que les liens sponsorisés à droite de l’écran sont, également, sur un aplat blanc.

Concernant le formulaire, avec menus déroulants pour les dates, le groupe de Mountain View explique qu’il s’agit d’un nouveau format publicitaire. Baptisé "Hotel Price Ads Beta", il a été initialement lancé sur Google Maps pour les hôtels et les agences en ligne désirant entrer en contact avec les utilisateurs à la recherche d'hôtels (à la fois sur le moteur de recherche et sur Google Maps). "Hotel Finder est un sous-produit de Google Hotel Price Ads, appelé GHPA, qui agit comme un comparateur de prix, explique Jean-Louis Boss, vice-président de Fastbooking. Google va ainsi sur le terrain des comparateurs de prix, avec les mêmes armes, en mettant des distributeurs en concurrence".

Des prix rafraîchis avec les dates

Les internautes en mal d’hôtels sur Google peuvent de fait visualiser, à côté des résultats de recherche, des prix "à partir de", qui sont instantanément mis à jour quand ils changent leurs dates de voyage. Le principe est encore plus poussé aux Etats-Unis (capture d'écran ci-dessous), avec des noms d'hôtels en regard, pour chaque nombre d'étoiles. "En étendant le format au-delà de Maps, notre objectif reste d'assurer toujours plus de simplicité et de pertinence aux utilisateurs en recherche d'informations sur Google", explique le bureau parisien du géant californien.

"Nous continuons à affiner (…) le format et son contenu pour rendre l'expérience toujours plus utile et pertinente pour nos utilisateurs", explique Google France. D’ailleurs, des photos, des avis et des textes sont régulièrement ajoutés afin d'aiguiller davantage les internautes. Le rachat des guides gastronomiques Zagat en 2011, et celui des guides de voyage Frommer's en 2012, aident à bonifier le contenu, qui reste en partie en anglais.

Quelle transparence ?

Le groupe Accor, présent dans Hotel Finder, comprend cette stratégie globale de comparateur, jusqu’à un certain point : "C’est normal que Google positionne Hotel Finder et Flight Search", nous commentait la semaine dernière Rémy Merckx, en sa qualité de vp e-commerce sales et distribution. "Mais le groupe doit tenir compte de ses partenaires et de ses annonceurs. Nous avons aujourd’hui l’impression que Hotel Finder est en lien naturel. Il faudrait que l’affichage soit plus transparent". Un sentiment que partage Jean-Louis Boss : "Le fond blanc est un peu trompeur. Le consommateur risque de ne pas comprendre qu'il s'agit d'un lien commercial. Mais je reste plutôt favorable à Hotel Finder. Nous y trouvons notre compte. Les internautes cliquent parce que le prix disponible affiché leur semble intéressant. Le clic s'avère plus qualifié qu'avec un lien sponsorisé classique (Ndlr, AdWords), d'où un meilleur taux de conversion".

Chose certaine : Google ne pourra pas être accusé de favoriser son comparateur hôtelier en référencement naturel, en biaisant son algorithme, puisque Hotel Price Ads Beta est un format publicitaire. Mais ce levier promotionnel, qui signifie que le géant américain prend de l’argent dans sa poche gauche pour le glisser dans sa poche droite, contrarie certains professionnels. Google détient, rappelons-le, environ 95% de parts de marché en France. Et Bruxelles lui a récemment demandé de nouvelles garanties, face à sa position très dominante partout en Europe.

En réponse à une recherche "Hôtel à Paris", la page de résultats affiche en troisième position Hotel Finder, avec un très fin encadrement, et la mention "lien commercial" :

Google Hotel Price Ads (GHPA) est aussi visible sur Maps :

Aux Etats-Unis, les noms des hôtels apparaissent :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique