Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Google cannibalise-t-il ses recettes publicitaires ?

C’est l’hypothèse qu’émet une entreprise américaine de recherche sur le référencement.

Les revenus tirés d’AdWords dans le secteur du voyage reculent cette année, aux Etats-Unis, selon une analyse d’AdGooroo.

Sur la période janvier-avril 2013, Google en a tiré environ 238 millions de dollars, contre 295 millions au cours de la même période un an plus tôt, qui était déjà en baisse de 17% par rapport à 2011. Sur l’été, la tendance est du même tonneau depuis 2011.

Pour AdGooroo, l’explication la plus plausible est simple : Google cannibalise graduellement sa propre activité publicitaire, et paye ainsi les conséquences de ses investissements dans le voyage. Après tout, le déclin de la vente sectorielle de mots-clés démarre en 2011, l’année même où les comparateurs Google Flight Search et Google Hotel Finder furent lancés (en septembre et en août respectivement).

Flight Search et Hotel Finder en cause

La présence de ces nouvelles solutions dans les premières réponses de pages de résultat du moteur de recherche (SERP) pourrait de fait grignoter une partie du trafic, et donc des annonces payées par des tiers. En l’occurrence, sur cette page le troisième lien sponsorisé renvoie l’internaute sur Google Hotel Finder à gauche de l’écran, et sur Flight Search à droite :

Un test analogue, sur la combinaison "Hôtels à Paris" en français, donne une page de réponses avec Hotel Finder en position numéro 3 également :

AdGooroo a aussi dressé la liste des 10 plus gros annonceurs sur AdWords, aux Etats-Unis, en 2012. La catégorie voyage est dominée par le comparateur Kayak. Autre fait à noter : des marques connues (Priceline, Orbitz, Expedia) sont en compétition avec des sites plus confidentiels tels que cheapoair.com et bookingbuddy.com.

Top des annonceurs américains
1. kayak.com
2. priceline.com
3. orbitz.com
4. tripadvisor.com
5. cheapoair.com
6. expedia.com
7. booking.com
8. travelzoo.com
9. bookingbuddy.com
10. hotels.com
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique