Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Google a triché, d’après les autorités américaines

Aux Etats-Unis, un rapport révélé par le Wall Street Journal accuse Google d’abus de position dominante. Le groupe aurait favorisé ses services, comme Shopping ou Flight Search.

Un rapport confidentiel, arrivé "par erreur" au Wall Street Journal, indique que Google aurait délibérément manipulé ses algorithmes de recherche. Ce document de 160 pages a été rédigé en 2012 par la Federal Trade Commission (FTC), le gendarme américain de la concurrence, qui a mené l’enquête contre Google pour abus de position dominante.

Que dit-il, plus précisément ? Google aurait modifié ses résultats, pour rétrograder l'affichage des services de ses concurrents, et privilégier les siens, comme Shopping et Flight Search. Le géant de Mountain View aurait utilisé des informations de sites rivaux, tels TripAdvisor, Amazon et Yelp, à cette double fin. Le géant de la recherche aurait même menacé de désindexer les sites lui demandant des comptes.

Des soupçons avérés, pas de sanction

"[Le comportement de Google] l’a aidé à maintenir, préserver et renforcer sa position dominante (…) sur les marchés de la recherche et de la publicité online", est-il écrit. Autant de pratiques qui limitent la neutralité du référencement dit naturel.

Selon le rapport interne de la FTC, consulté par le Wall Street Journal, les enquêteurs auraient recommandé, dès 2012, de traîner Google en justice. Or à l'issue de l'enquête menée à cette époque, la régulateur américain et Google ont signé la paix. Une issue, sans amende ni autre sanction, plutôt étonnante.

La récente fuite de ce document de la FTC risque donc de relancer aux Etats-Unis les recours juridiques des grands concurrents du moteur de la recherche.

La Commission européenne pourrait rebondir sur de telles révélations, puisque l’enquête, menée par la Commission européenne depuis 2010, n’est toujours pas terminée.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique