Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

FTI Voyages construit sa croissance avec les agences

FTI Voyages a bouclé un exercice 2014 en forte croissance, à 72,6M€, porté par son déploiement national et ses partenariats avec l'ensemble des réseaux de distribution.

Implantation réussie pour FTI Voyages en France. La filiale du groupe allemand FTI Group, qui a mis le turbo depuis deux ans sur le marché français après le rachat en 2010 de Starter, annonce pour l'exercice 2013-2014 un chiffre d'affaires en progression de 51% à 72,6 millions d'euros.

En 2015, FTI Voyages parie sur la poursuite d'une croissance à deux chiffres, avec un chiffre d'affaires de 100 M€ en ligne de mire à deux ans. La rentabilité, le TO étant déjà proche de l'équilibre, devrait être atteinte à cette échéance.

Des partenariats avec tous les réseaux sauf Manor

"Nous étions déjà bien implantés dans l'Est mais notre déploiement national, amorcé il y a deux ans, porte ses fruits", se réjouit Thomas Giband, directeur marketing du voyagiste. FTI Voyages est désormais référencé nationalement par l'ensemble des réseaux, à l'exception de Manor. 

"Nous avions besoin de ces partenariats pour nous développer sachant que les agences sont, comme en Allemagne pour notre maison mère, le mode de distribution privilégié. Outre-Rhin, les ventes online ne représentent que 30% du chiffre d'affaires, dont 20% en direct".

FTI Voyages a trouvé des "accords gagnant-gagnant" avec les différents réseaux. "Nous n'avons pas acheté des parts de marché", remarque Thomas Giband. "Nous avons séduit avec notre offre et mis en avant nos points forts qui sont le choix, grâce au large porte-feuille de produits du groupe, la flexibilité et nos bons prix".

Le voyagiste présente pour la saison d'été deux catalogues sur le marché français : une brochure "Horizons proches" qui mixe en 660 pages les deux opus moyen-courrier des saisons précédentes, et une brochure "Destinations Lointaines".

Un nouveau site BtoB en gestation

Au-delà de cette production de multi-spécialiste très attractive, portée par une offre aérienne engagée qui agrègre aussi bien vols réguliers que low cost, FTI Voyages mise aussi sur la technologie comme accélarateur de croissance.

Un nouvelle version du site BtoB sera opérationnelle à compter du second trimestre 2015, plus adaptée aux spécificités du TO, plus intuitive aussi et ergonomique. "La version actuelle est trop experte", reconnaît Thomas Giband.

FTI  Voyages annonce également de nouvelles fonctionnalités sur Orchestra, notamment pour les tarifs "Ados" puisque la tarification très sophistiquée du TO prend en compte l'âge des enfants au delà de 12 ans. "Les offres famille sont clairement l'un de nos avantages concurentiels".

Dernier chantier de taille en 2015, le développement d'une offre à la carte. Le marché français va bénéficier des investissements au niveau européen de FTI Group, soit une équipe de 44 collaborateurs basés à Zurich.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique