Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fréquentation touristique : la clientèle étrangère est bien de retour

 » Les chiffres de l'Insee pour le premier trimestre confirment la reprise, après une fin d'année déjà encourageante. »

"Le moral est en train de revenir chez les professionnels. Très clairement tous les chiffres sont à nouveau positifs", a déclaré Frédéric Valletoux, président du Comité régional du tourisme (CRT) Paris Ile-de-France.

Et pour cause : sur le premier trimestre 2017, 61 millions de nuitées ont été enregistrées, en hausse de 1,1%, selon les derniers chiffres publiés par l’Insee. Avec comme motif de satisfaction supplémentaire, la performance de la clientèle étrangère, dont la hausse (+2,7%) est plus marquée que celle de la clientèle française (+0,5%).

Un premier trimestre au même niveau que 2015

Suite aux attentats qui ont touché la France, qui avaient entraîné la désaffection des touristes étrangers, et une année particulièrement difficile pour le tourisme, le retour de cette clientèle était très attendu. D'après les chiffres de l’Insee, l’amélioration s’est particulièrement fait sentir dans les hôtels de l’agglomération parisienne (+9,9%) notamment grâce aux visiteurs étrangers.

"Le premier trimestre 2017 se termine sur un bilan positif, au même niveau que 2015 qui était une bonne année", a également constaté Roland Héguy, président confédéral de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih), pour qui "une dynamique positive est enclenchée" même si "cette reprise paraît encore très fragile".

Les perspectives immédiates semblent en tout cas favorables, "la moitié des hôteliers nous disent que l'état des réservations pour le mois de mai est bon ou très bon", a ainsi souligné Frédéric Valletoux.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique