Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : nouveau record de touristes étrangers en 2011

La destination a enregistré une hausse de 4,8% des arrivées touristiques l’an dernier. Les fameux BRIC tirent la croissance.

La France a accueilli 81,4 millions de touristes étrangers en 2011, un niveau inégalé, selon le rapport annuel de la Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services (DGCIS). C’est 4,8% de plus que les 77,6 millions atteints en 2011, malgré un contexte international "instable" sur les plans économique et politique, souligne cette étude.

Les pays émergents (Brésil, Chine, Russie) restent le moteur de la progression des touristes étrangers en France avec 17% de croissance, même si la hausse est deux fois moindre qu'entre 2009 et 2010. Les arrivées de touristes chinois ont bondi de 23,9%, mais ne représentent encore que 1,1 million de personnes.

Les clientèles européennes à +3,1%

Globalement, les touristes étrangers sont restés plus longtemps (581 millions de nuitées en 2011 soit 10,7% de plus) et ont dépensé 8,4% de plus par rapport à 2010, à 33,4 milliards d'euros. L’étude note par ailleurs que les clientèles des États-Unis, du Canada et, plus encore, du Brésil "approfondissent davantage leur visite de la France que certaines clientèles asiatiques". Un bon point pour la France, première destination en nombre de touristes, mais troisième derrière les Etats-Unis et l'Espagne pour les dépenses globales des touristes.

Les clientèles européennes fournissent de très loin le plus important contingent de touristes étrangers (83,3% de l'ensemble, + 3,1% en 2011). Secoués par la crise économique, le Portugal, l'Irlande et la Grèce accusent conjointement une diminution supérieure à 15% du volume de touristes à destination de la France, alors que l'Italie et l'Espagne, touchés également, affichent des hausses dépassant légèrement les 10%.

Après trois années de baisse, le nombre de touristes américains repart quant à lui à la hausse (+14% à 3,3 millions).

Fracture touristique parmi les Français

L'an dernier, le taux de départ pour motif personnel des Français a été quasiment stable par rapport à 2010 (+0,1 point). Mais le nombre de voyages effectués a progressé de 3,1% "car ceux qui sont partis ont fait plus de voyages". Ils ont aussi dépensé plus (+10,9%) sous les effets conjugués de la hausse des nuitées en hébergements marchands et de la hausse des prix, soit 67,4 milliards d'euros dont 42,8 milliards en métropole et le reste à l'étranger ou dans les DOM.

 

 

bilan-du-tourisme-2011_1342087093139

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique