Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : les chiffres clés du tourisme en 2013

Les dernières publications de la DGE (ex-DGCIS) permettent de disposer des données statistiques de référence sur le tourisme français l'an dernier. Décryptage en infographie.

Fréquentation internationale, déplacements des Français, poids du secteur dans l'économie nationale : les dernières publications statistiques de la DGE (direction générale des entreprises, ex-DGCIS) délivrent les chiffres-clés du tourisme en France pour l'année 2013.

L'activité touristique dans le pays a généré l'an dernier des recettes en hausse de 1,4% par rapport à 2012, à près de 157 milliards d'euros, soit 7,4 du PIB de la France. Ces données prennent en compte l'ensemble de la consommation touristique réalisée auprès des entreprises françaises du secteur (hébergement, restauration, transport, agences de voyages, loisirs et culture, etc.), aussi bien par les visiteurs français (106 Mds€, soit +1%) que par les visiteurs étrangers (51 Mds€, soit +2,3%).

Visiteurs étrangers : 84,7 M de touristes et 120,4 M d'excursionnistes

Comme annoncé en août dernier, la France a accueilli en 2013 84,7 millions de visiteurs étrangers (restant au moins une nuit sur le territoire français), soit 2% de plus qu'en 2012. Elle conserve à ce titre sa place de numéro un mondial des destinations les plus fréquentées par les touristes internationaux. Il faut ajouter à ce chiffre celui des excursionnistes étrangers, venus sur le territoire français à la journée. Au global, l'ensemble de ces visiteurs ont généré 42,2 milliards d'euros de recettes, ce qui place l'Hexagone à la troisième place du classement mondial derrière les Etats-Unis et l'Espagne.

9 voyages à l'étranger sur 10 font l'objet d'une réservation

Concernant enfin les voyages des Français, les statistiques officielles estiment que 75,1% des nationaux de plus de 15 ans ont effectué au moins un voyage au cours de l'année, incluant l'ensemble des déplacements marchands et non marchands d'au moins une nuit en dehors du domicile. Leurs voyages s'effectuent principalement en France métropolitaine. Les voyages ayant fait l'objet d'une réservation (auprès d'une agence de voyages, d'un hôtel, d'une association, etc.) restent minoritaires (45,1% du total), même si cette proportion est deux fois plus élevée pour les voyages vers l'étranger et les DOM (89,1%).

Pour bien comprendre les données, passez la souris devant l'infographie :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique