Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fram présente une version assouplie du projet de PSE

  La direction de l’entreprise a présenté aux élus du personnel une deuxième mouture du plan social, qui serait réduit à 60 suppressions de postes, au lieu de 67. Le projet a été entériné par Fram Agences, mais les discussions se poursuivent chez Voyages Fram.

Alors qu’un comité d’entreprise extraordinaire doit avoir lieu aujourd’hui au siège de Fram concernant le futur plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) du groupe, une nouvelle version du projet a été présentée le 18 octobre aux représentants du personnel, selon des informations recueillies par l’AFP auprès du principal syndicat, la CGT.

Cette deuxième mouture du plan social prévoirait désormais 40 suppressions de postes chez Voyages Fram (l’entité consacrée au tour-operating), contre 46 initialement envisagées, proposition qui sera au cœur des discussions d’aujourd’hui. Le plan social a en revanche été entériné chez Fram Agences (l’entité distribution) où 20 postes, au lieu de 21, seront supprimés.

"Il y a une renégociation du PSE à la demande des élus du CE. On renégocie car le premier jet du PSE est caduque. A l'heure actuelle, nos positions sont éloignées, diamétralement opposées", a dit à l'AFP Laye Simakha, délégué syndical CGT et membre du CE de Voyages Fram.

Insuffisant pour la CGT

Sur les 6 postes "épargnés" chez Voyages Fram par la nouvelle version du PSE, 3 salariés intègreraient une filiale de Fram, et trois autres seraient maintenus au sein des effectifs du TO. Une proposition toutefois jugée insuffisante par la CGT, qui veut sauver une dizaine d'emplois supplémentaires.

"Soit il y a des avancées, soit on continuera à négocier. Si la direction veut passer en force, on lui opposera la force et on se mettra en grève", avertit Laye Simakha, qui dit s'appuyer sur un vote de la majorité du personnel. Une prochaine réunion de négociation est déjà programmée le 6 novembre.

Vendredi, Georges Colson, qui a repris le contrôle de l’entreprise suite au départ d’Olivier de Nicola, doit présenter sa stratégie lors d’une conférence de presse.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique