Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fram : LBO/Promovacances devrait l’emporter, selon l’avocat de NG Travel

NG travel estime que l’offre concurrente et bonifiée de LBO gagnera certainement les faveurs du tribunal. Pour son avocat, l’offre de DocteGestio n’est pas sérieuse.

Olivier Kervella, PDG du groupe NG Travel, se veut lucide, pragmatique : "Notre offre est maintenue, même si nous avons peu de chances de l’emporter. Nous sommes moins-disants au niveau financier et un peu moins au niveau social, ce qui n’était pas forcément le cas il y a une semaine". Une cinquantaine de postes sépare les deux offres, selon Me Thierry Montéran, qui représente les intérêts de NG Travel, dont il souligne l'approche humaniste.

"LBO France est une énorme entreprise, avec des moyens considérables, et des objectifs financiers", ajoute-t-il. De fait, le fonds d’investissement, qui contrôle Karavel/Promovacances, a multiplié par cinq le montant accordé à la reprise des actifs de Fram, en le portant à 10 millions d’euros. Du coup, un grand écart sépare NG Travel, et son partenaire JPF Travel, de LBO France/Karavel, poursuit Olivier Kervella.

"Nous n’avons pas les moyens de nos concurrents"

"Nous n’avons plus le droit de modifier notre proposition, précise Olivier Kervella, peu disert sur le troisième candidat en lice, DocteGestio. Nous l’avons déjà très légèrement améliorée dimanche dernier. Nous sommes passés de 2 millions d’euros à 2,150 millions d’euros". Cette relative bonification a été effectuée à l’aune, aussi, des conséquences probables des attentats de Paris. "Nous n’avons pas les moyens de nos concurrents", reconnait en toute objectivité Olivier Kervella.

"Mais notre offre reste techniquement valable", rappelle-t-il. D’ailleurs, Jean-Pierre Mas est sur la même longueur d’onde : JPF Travel n’a pas retiré son offre solidaire de reprise du plateau d’affaires de Fram, confirme Jean-Pierre Mas, actionnaire à 50% de cette agence, qui s’est engagée à débourser 1 million d’euros pour Fram Affaires, sans compter les frais subséquents.

L’offre de DocteGestio "n’est pas sérieuse"

En tout état de cause, NG Travel reconnait aussi que Karavel tient sérieusement la corde par la voix de son avocat Thierry Montéran, associé et cofondateur d'UGGC Avocats : "Il ne fait aucun doute que LBO va l’emporter", nous a-t-il confié ce matin, écartant d’un revers de la main le troisième candidat, DocteGestio : "Ce n’est pas une offre sérieuse, mais une opération de communication, rien de plus. Il n’y a aucune stratégie derrière. Souvent, dans les affaires importantes, des acteurs sortent du bois, et promettent de reprendre tous les salariés. Mais personne n’est dupe. Le tribunal est composé de professionnels".

Les trois porteurs de projet de reprise globale du groupe Fram – LBO/Karavel-Promovacances, NG Travel associé à JPF Travel, et DocteGestio – sont désormais suspendus à la décision finale, rendue mercredi 25 novembre. Tout comme Homair, qui se positionne pour sa part sur le complexe Fram Nature de Soustons.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique