Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fram : l’option chinoise risque-t-elle d’échouer ?

Alors que l'audit d'acquisition s'est clos le 18 septembre dernier, le groupe chinois HNA associé à Selectour Afat n'a toujours pas formulé d'offre engageante pour la reprise de Fram.

La semaine qui commence s'annonce décisive pour le sort de Fram. Comme le titre ce matin notre confrère des Echos, "l'heure de vérité a sonné pour le voyagiste", avec un compte à rebours qui pourrait se solder, si aucune solution ne se dessine, par un dépôt de bilan.

Une trop longue attente

Le tandem HNA-Selectour Afat, qui a engagé le 10 septembre dernier avec l'accord de la direction de Fram un processus d'audit d'acquisition, semble en effet sur la réserve. A ce jour, et alors que le calendrier devient pressant avec des échéances financières cruciales dans les prochains jours, aucune offre engageante n'a été officiellement formulée.

Selon un porte-parole de Fram, le "processus est toujours en cours". L'audit s'est terminé le 18 septembre dernier. HNA et Selectour Afat ont demandé des documentrs et informations complémentaires. "Nous avons travaillé toute la semaine dernière pour les leur fournir. Aujourd'hui, la balle est dans leur camp".

En espérant qu'une décision positive va rapidement intervenir. Selon les Echos, l'échéance aurait déjà été repoussée trois fois, les 21, 28 septembre et 1er octobre et Fram, sujet à une conciliation avec mandataire, filerait "tout droit vers un dépôt de bilan que d'aucuns annoncent sismique, à moins d'un sauvetage de dernière minute".

Karavel revient dans la course

Dans cette perspective, la proposition de reprise formulée par le groupe Karavel Promovacances, avec plan de continuation à l'issue d'un dépôt de bilan, écartée par l'actionnariat majoritaire de Fram et le Comité Interminsitériel de Restructuration Industriel dans un premier temps début septembre au profit de HNA-Selectour Afat, pourrait revenir dans la course.

Selon les Echos, Marie-Christine Chaubet, ex-dirigeante de Fram et fille du co-fondateur et patron historique, Philippe Polderman, ainsi que le groupe Air France-KLM "auraient pris fait et cause en fin de semaine dernière en faveur du projet de Karavel, faute d'avoir une offre de HNA sur la table. Ensemble, ils représentent 49 % du capital de l'entreprise, Marie-Christine Chaubet en contrôlant 40 % avec sa fille".

Une source proche du dossier confirme, "C'est HNA ou le dépôt de bilan. Et Karavel joue ce jeu depuis le début". L'entreprise d'Alain de Mendonça serait prête "à un investissement de 100 millions, couvrant le dédommagement des actionnaires et des créanciers, le financement des pertes et les investissements. Il serait financé sur fonds propres et grâce aux synergies dégagées", indiquent Les Echos qui évoquent aussi un troisième scénario.

LBO France, l'actionnaire de référence de Karavel, se serait rapproché ces derniers jours de HNA pour envisager un montage commun.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique