Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fram : Jean-Pierre Mas explique son projet croisé avec NG Travel

Le président du Snav veut monter en puissance dans le voyage d’affaires. Sa société JPF Travel a conclu un "deal" secret avec NG Travel, pour une reprise conjointe de Fram.

C’est le quotidien Le Monde qui a révélé l’affaire. Jean-Pierre Mas a lui aussi les yeux sur Fram, du moins sur son activité affaires qui pèse 75M€ de volume d’affaires, pour 60 salariés.

Le président du Syndicat national des agents de voyages (Snav) nous l’a confirmé lors d’une interview ce matin : "J’ai proposé la reprise de la partie voyage d’affaires de Fram, dans le cadre de l’offre de reprise de NG Travel", souligne l’ancien président d’AS Voyages Entreprise, d’origine toulousaine comme le TO. "Olivier Kervella (PDG de NG Travel, NDLR) l’a précisé aux salariés de Fram lorsqu’il les a rencontrés" hier.

Un investissement de 1,5M€ pour JPF Travel

En fait, c’est JPF Travel qui se porte candidat. Cette entreprise, détenue à 50/50 par Jean-Pierre Mas et Françoise Péglion, est née en 2011 du rapprochement de deux sociétés : Salt Voyages et Voyages d’Oc. "Nous réaliserons un volume d’affaires supérieur à 10 millions d’euros en 2015, pour 6 employés", ajoute Jean-Pierre Mas, qui rêve d’un grand bond en avant.  Le chiffre d'affaires 2014 ressort à 577 900 euros (+24%) pour un résultat net de 105 700 euros.

Afin de saisir "l’opportunité" d'absorber Fram Affaires, JPF Travel prévoit de mettre environ 1,5 million d’euros sur la table, via un prêt bancaire et des fonds propres. "Le prix payé à la barre du tribunal de commerce de Toulouse s’élève à un million d’euros, précise Jean-Pierre Mas. A cette somme s’ajoutent 400 000 à 500 000 euros, notamment pour regrouper les activités dans de nouveaux locaux". Son agence est située rue Lafon, dans le centre-ville de la ville rose. Fram dispose pour sa part d’un plateau d’affaires à Cornebarrieu (31), ainsi qu’un implant au sein du laboratoire Pierre Fabres à Castres. L’idée, c’est de réunir l’ensemble des effectifs sous un même toit, dans la ville de Toulouse.

Maintien de l’emploi à Toulouse

"Nous nous engageons à maintenir l'intégralité des emplois, tant les CDI que les CDD", ce qui contribue à l'argument mieux disant sur le plan social du projet présenté par Olivier Kervella. "Notre offre est entrepreneuriale et industrielle, et non spéculative : nous ne voulons pas faire une telle acquisition pour revendre dans un ou deux ans. Nous achetons pour exploiter, maintenir l’emploi et l’activité à Toulouse". Fram gère les déplacements professionnels de nombreuses sociétés, dont "un ministère", de grandes entreprises et des PME.

Les offres de JPF Travel et NG Travel sont solidaires, autrement dit conditionnées à leur adoption conjointe par le tribunal. Mais si le tandem l’emporte, leurs pôles d’activités (affaires et loisirs respectivement) seront ensuite séparés, et vivront de manière autonome : "Je n’interviens pas dans l’offre de NG, et réciproquement".  

Trois candidats sont donc désormais en lice pour reprendre Fram, en redressement depuis le 30 octobre : Karavel/LBO France, NG Travel/JPF Travel, DocteGestio. C’est Françoise Péglion qui sera présente à l’audience du 18 novembre, lors de laquelle chacun défendra son projet. Jean-Pierre Mas, qui n’exclut pas de rencontrer les salariés de Fram ultérieurement, sera pour sa part aux Journées des entrepreneurs du voyage du Snav mercredi prochain.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique