Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fram : HNA et Selectour ont déposé leur offre

Dominique Beljanski le confirme, mais refuse d'évoquer d'éventuelles restructurations, à ce stade.

 

Dominique Beljanski, la présidente de Selectour Afat, l'a annoncé hier, dans le cadre des Forces de vente loisirs du réseau à Kos, en Grèce : le réseau et le groupe chinois HNA ont déposé leur offre conjointe de reprise du groupe toulousain auprès du Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri), à Bercy, le 12 octobre. Cette initiative n'écarte toutefois pas forcément le prétendant Karavel-Promovacances, qui envisagerait pour sa part un dépôt de bilan préalable.

Reprise de Fram, ses agences et Plein Vent

"C'est une offre in bonis, nous a indiqué Dominique Beljanski. Notre proposition est donc de reprendre le groupe Fram dans son ensemble – incluant le TO Fram, ses agences de voyages, et Plein Vent – sans passer par le dépot de bilan".

Des restructurations sont-elles à prévoir, compte tenu des difficultés financières du groupe, mises en lumière à l'issue des deux audits réalisés par le tandem franco-chinois ? La patronne du réseau de distribution refuse de répondre de manière explicite : "Si notre offre est retenue, nous procéderons à un état des lieux. A ce stade, nous n'avons pas travaillé la question". Il n'y aurait donc pas de plan social en vue ? "Je n'ai pas dit cela, ajoute-t-elle avec une prudence bien légitime. Mais nous sommes dans la phase du rachat du groupe, il est trop tôt pour s'exprimer sur le sujet (du volet social, NDLR). Le cas échéant, nous entrerons dans une phase de réflexions, afin d'examiner comment cette entreprise peut être relancée. Les difficultés financières de Fram sont connues depuis des années".

Réponse d'ici la fin de la semaine ?

Comme prévu, HNA (Hainan Airlines, Aigle Azur…) serait majoritaire, alors que Selectour Afat détiendrait pour sa part 10% des parts. Le réseau à l'hippocampe ne serait pas impliqué dans l'opérationnel. "Nous accompagnons, nous a confirmé la direction de la communication. Il n'est pas prévu de détacher des personnes du réseau vers Fram à Toulouse".

Pour mémoire, le voyagiste toulousain fait partie du top 3 des ventes de Selectour Afat.

C'est désormais aux actionnaires de Fram de se prononcer, à commencer par Georges Colson et Marie-Christine Chaubet. La réponse est a priori attendue d'ici la fin de la semaine. Les salariés sont particulièrement impatients de connaître l'issue des discussions, qui durent depuis si longtemps, et créent de l'incertitude en interne.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique