Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fram accélère sa relance

Campagne télévisée, nouvelle production, opérations de séduction auprès des agences : le TO toulousain s'organise pour stimuler la reprise des ventes.

Fram is back. Et pour signifier son engagement vis-à-vis de la distribution, le TO vient de publier la V2 de sa brochure, qui comprend désormais 312 pages.

"Nous avons réintégré la France avec plusieurs destinations dont Soustons, ainsi que les côtes espagnoles jusqu’à Alicante, indique Isabelle Cordier, directrice générale en poste depuis un mois. Cette production existait déjà par le passé. Mais suite à la reprise par LBO France, la première brochure était sortie rapidement sans la prendre en compte".

75% des produits conservés

Des circuits à Bali, au Canada, au Sri Lanka et au Vietnam complètent également la brochure été. Les équipes ont redoublé d’efforts afin de remettre le voyagiste en selle, insiste sa nouvelle patronne. In fine, "Nous avons conservé 75% des produits commercialisés l’an dernier. Et nous sommes plus compétitifs puisque Fram sait désormais yielder".

Le nouvel opus tient également compte de changements de plans de vols, suite à la liquidation d’Air Méditerranée, un gros caillou dans la chaussure du TO en plein redémarrage. "Nous avons dû re-protéger 300 000 sièges pour Fram et Plein Vent".

Développer la confiance des agences

"Nous voulons retisser des liens forts avec les agences. A travers la campagne télévisée et notre opération de publipostage à 1,5 million d’exemplaires, nous ciblons les consommateurs pour les amener dans les points de vente", poursuit l’ancienne DG de Carrefour Voyages. Cette grande opération publicitaire en deux vagues, à "6 zéros" d'euros, a commencé sur les petits écrans en avril, pour relancer la marque sur un ton moderne et humoristique.

Avoir la confiance de la distribution est prioritaire. A dessein, deux éductours sont également programmés (aux Baléares et en Croatie). En complément, une opération cinéma est menée en France pour permettre aux distributeurs de voir Les Visiteurs 3, avec présentation des produits en première partie de soirée.

Fram travaille déjà main dans la main avec Carrefour Voyages, réseau qui bénéficie d’une remise de 7% sur les séjours en clubs Framissima. Un accord du même acabit est en négociation avec Thomas Cook. Du côté des autres réseaux, TourCom n’a pas référencé le tour-opérateur. "Mais la grande majorité des agences TourCom a signé des contrats directs avec nous".

Une conjoncture complexe

Isabelle Cordier s’engage à maintenir sa feuille de route BtoB : "Le camp de Promovacances, c’est la vente directe. Le nôtre, la vente indirecte. Il ne doit pas subsister d’amalgame". Les affrètements conjoints sont le seul grand point de convergence opérationnel des deux entreprises, qui partagagent le même actionnaire, LBO France. "Jamais les clients Fram ne seront démarchés par Promovacances", martèle Isabelle Cordier.

Au niveau de la saison en cours, "Les ventes sont conformes à ce que nous avions budgété. Mais, bien sûr, nous sommes un peu en retrait par rapport à l’an dernier. Depuis les attentats du 13 novembre à Paris, puis ceux de Bruxelles, le marché est compliqué. Nous ressentons toutefois un nouveau frémissement. Le marché a besoin d’un partenaire généraliste français comme Fram, qui est une très belle marque historique".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique