Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fontevraud, une abbaye connectée au XXIe siècle

Abritant depuis peu un hôtel et un restaurant, l'abbaye de Fontevraud s'adapte à l'ère du temps, conçue comme un resort touristique, design et numérique.

Se retirer du monde, élever son esprit, retrouver paix et sérénité… L'abbaye royale de Fontevraud, l'une des plus vastes cités monastiques d'Europe, offre tout cela et bien plus encore, au coeur du Val de Loire, entre Chinon et Saumur. Par ses dimensions majestueuses, la pureté de son architecture, l'originalité de ses espaces (notamment sa surprenante cuisine romane), elle est depuis toujours une étape incontournable d'un circuit Châteaux de la Loire ou d'une escapade La Loire à Vélo. C'est aussi un centre culturel réputé qui mêle avec éclectisme concerts rock ou baroques, expositions, conférences, résidences d'artistes et ateliers pour enfants. Son projet de transformation en Cité contemporaine a cependant passé un cap décisif au printemps dernier quand se sont installés dans les mêmes murs qu'Alienor d'Aquitaine et Richard Coeur de Lion, célèbres gisants de la grande nef de l'abbatiale, un hôtel 4* de 54 chambres et un restaurant gastronomique. Plus besoin désormais d'entrer dans les ordres pour passer la nuit dans ce havre de paix médiéval ni de renoncer au confort et à la technologie du XXIe siècle. Autrefois réservé aux nonnes, le prieuré Saint-Lazare (abbaye de Fontevraud) accueillait déjà des hôtes depuis les années 80 avant de fermer en 2012. Il a été rénové de fond en comble par l'agence Jouin Manku (l'équipe de designers qui a décoré le Plaza Athénée). Le minimalisme monastique, mais très design des parties communes et des chambres, y côtoie le high-tech dernier cri avec iPad remis au check-in (pour bénéficier de tous les services de l'hôtel comme des informations sur les visites) et iBar au restaurant. Ce dernier, construit dans un long monolithe de chêne intégrant tables tactiles ou tablettes coulissantes, met à la portée de tous l'histoire de Fontevraud depuis sa fondation jusqu'à aujourd'hui. Parce que les voies de la connaissance deviennent aussi multicanales.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique